La Compagnie Générale Immobilière, incluant ses filiales, a entrepris, avec l’appui de son actionnaire, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), la mise en place d’un «Plan de Relance Intégré» dénommé «Cap Excellence», visant une transformation opérationnelle et une croissance durable de ses activités.
Selon la communication officielle de la compagnie, la CGI évolue dans un environnement marqué par une mutation profonde de la promotion immobilière au Maroc, couplée à une conjoncture sectorielle difficile, nécessitant une refonte structurelle de son business model.
Cette nouvelle stratégie intervient surtout près de 4 ans après le scandale de Madinat Badis d’Al Hoceïma, qui avait conduit à l’inculpation des dirigeants de la CDG et de la CGI. Le procès est d’ailleurs toujours en cours. L’affaire avait aussi précipité le retrait de la CGI de la bourse de Casablanca en 2015.
«Cap Excellence», qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2022 du Groupe CDG, incarne donc un nouveau départ pour la CGI, qui dit «mettre ses clients au cœur de sa préoccupation quotidienne, durant tout le cycle de réalisation», et multiplier les efforts pour «affirmer significativement la satisfaction de ses clients par le respect de ses engagements en termes de délai et de qualité».
La filiale de CDG Développement assure par ailleurs qu’elle continuera d’honorer tous ses engagements actuels vis-à-vis de ses partenaires publics et privés en matière d’accompagnement du développement de plusieurs localités et régions à travers des projets structurants.
En termes d’objectifs, le plan une création de valeur de 4 à 5 milliards de dirhams à horizon de 5 ans, dans une dynamique d’amélioration de la marge et d’une croissance soutenue.
Sur le plan de l’investissement, une enveloppe totale de 11 milliards de dirhams sur les cinq prochaines années est programmée. Des opérations de recapitalisation et de cessions d’actifs hors «core-business» sont par ailleurs envisagées, et devraient contribuer au renforcement des fondamentaux financiers et à l’amélioration des équilibres bilanciels de l’entreprise.
CGI Home, le nouveau concept de showroom
L’annonce du plan de relance s’est accompagnée de l’inauguration à Rabat de son premier CGI Home, le nouveau concept de distribution de la compagnie.
Implanté sur 350 m2, CGI Home est présentée comme un dispositif innovant conçu pour offrir une expérience enrichie aux clients de la CGI. Il permettra de leur proposer «de nouvelles pratiques dans la démarche de présentation des offres, plus moderne, interactive et digitale, en adéquation avec leurs attentes».
«Nous sommes certains que la nouvelle philosophie commerciale symbolisée par CGI Home mettra la CGI sur la voie d’une croissance renouvelée et durable» a affirmé Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG et Président du Conseil d’Administration de la CGI, lors de son allocution.
Pour sa part, Adil Chennouf, Directeur Général Délégué de la CGI, a souligné la volonté d’innovation et de digitalisation de la démarche commerciale de son entreprise à travers le concept CGI Home : «Plus qu’un simple concept de showrooms, CGI Home nous permet de mettre le client au centre de toute notre démarche», a t-il rappelé. «Le showroom que nous inaugurons aujourd’hui, et ceux qui le suivront à travers le Royaume, réunissent des outils technologiques connectés de pointe pour mettre à la disposition des clients toutes les informations nécessaires sur tous les projets CGI».