L’ANP lance de nouveaux services en ligne via PortNet

L’ANP lance de nouveaux services en ligne via PortNet

 

Dans le cadre de la stratégie de transformation numérique des ports qui vise l’amélioration continue la qualité des services rendus aux clients des ports et aux acteurs de la communauté portuaire, l’Agence Nationale des Ports (ANP) et PortNet, le Guichet Unique National du Commerce Extérieur, lancent une série de nouveaux services, afin de rendre la supply-chain d’import/export à la fois pratique, intégrée et digitale.

Les nouveaux services en ligne accessibles via la plateforme PortNet depuis le 14 janvier 2019 visent l’amélioration de la traçabilité des opérations à tout moment, des capacités d’anticipation et de planification ainsi que la simplification et la poursuite de la digitalisation des procédures et des formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises, explique un communiqué de l’ANP.

Ce projet de lancement couvre d’un côté, la dématérialisation de plusieurs procédures portuaires à savoir :

- La déclaration des colis lourds ;

- La déclaration des déchets ;

- La demande d’accostage ;

- Le manifeste cabotage import ;

- Le manifeste cabotage export.

 

Et d’un autre côté, le développement de nouvelles versions des services en ligne suivants :

- La demande d’attribution de poste ;

- La déclaration des marchandises dangereuses ;

- La déclaration des marchandises spéciales ;

- La déclaration du manifeste export.

 

Ces services pratiques rentrent dans le cadre de la démarche de transformation digitale des ports pilotée par l’Agence Nationale des Ports en partenariat avec PortNet et tous les autres acteurs de la communauté portuaire au service des exportateurs et des importateurs.

 

 

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