Innovation en Afrique: et de 4 pour le StarTech Africa

Innovation en Afrique: et de 4 pour le StarTech Africa

Le concours StarTech Africa ambitionne de soutenir les participants en matière d’émergence, de structuration et de montage de leurs projets. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est le 14 juin 2024.

 

Par M. Ait Ouaanna

C'est sous le thème «L'innovation en Afrique du 21ème siècle» que se déroulera, les 25 et 26 novembre à l'Université Moulay Ismaïl (UMI) de Meknès, la 4ème édition du Concours africain de l’innovation technologique - StarTech Africa. Organisée sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, cette nouvelle édition se tiendra en partenariat avec plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur africains appartenant à quinze pays, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso. StarTech Africa est destiné à tout porteur de projet innovant provenant d’institutions marocaines et africaines, qu'il soit élève ingénieur, étudiant, doctorant ou jeune chercheur.

Selon les organisateurs, ce concours «connaitra la participation effective des étudiants ressortissants de plusieurs autres pays africains, représentés par la Confédération des élèves, étudiants, stagiaires africains et étrangers au Maroc (CESAM)». Et d’ajouter que le jury de cette édition, qui réunira des porteurs de projets issus de différentes régions du continent, sera composé d’académiciens, de professionnels et d’experts reconnus qui vont sélectionner les prétendants aux prix, sur l’ensemble des candidatures.

En effet, cette 4ème édition s’articule autour de 7 axes, à savoir: «Ingénierie, industrie, transport, logistique et technologie avancé», «Défis de la transition écologique, digitalisation et intelligence artificielle», «Biotechnologie et agroalimentaire», «Santé, environnement, géorisques et qualité de la vie», «Eau, ressources naturelles et énergies renouvelables», «Sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, économie et gestion» et «Pratiques artistiques entre créativité classique et numérique». Il est à noter que ce concours vise le renforcement de la coopération sud-sud par le biais de l’organisation d’un réseau d’institutions technologiques africaines, et la promotion de l'innovation et de la créativité pour faire face aux défis des mutations socioéconomiques, environnementales et sociétales.

Il ambitionne également de soutenir les participants en matière d’émergence, de structuration et de montage de leurs projets innovants. En outre, ce concours permettra aux porteurs de projets de rencontrer des experts scientifiques, techniques, ainsi que des partenaires industriels. Conscients des difficultés rencontrées par les entrepreneurs en matière d’accès au financement, les organisateurs du StarTech Africa aspirent aussi à identifier des dispositifs financiers de soutien à l’innovation et à accompagner les porteurs de projets dans le montage du dossier de demande de financement.

In fine, cette 4ème édition du Concours africain de l’innovation technologique propose plusieurs catégories de prix. Il s’agit tout d’abord du Grand prix d’or d’une valeur de 25.000 dirhams, du Grand prix d’argent d’une valeur de 20.000 DH, du Grand prix de bronze d’une valeur de 15.000 DH, du Prix coup de cœur d’une valeur de 10.000 DH, et des Prix Spécial et Honorifique, dont la valeur s’élève à 5.000 DH chacun. Notons que d’autres distinctions sont prévues pour les 20 premiers projets. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Banque mondiale: Ousmane Dione nommé nouveau vice-président pour la région MENA

Dimanche 07 Avril 2024

Larache: ateliers de formation au profit de jeunes porteurs de projets

Lundi 01 Avril 2024

Économie de l'innovation: le Maroc sur la bonne voie

Samedi 30 Mars 2024

Optimisation des coûts: «En réduisant les dépenses, une entreprise peut augmenter ses bénéfices et réinvestir ces fonds»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux