Hackcovid : 17 projets retenus par l’APEBI

Hackcovid : 17 projets retenus par l’APEBI

A l’instar des autres forces vives de la nation, l’APEBI s’est mobilisée dans le combat national contre le coronavirus, en mettant  à profit les technologies digitales.

L’association a ainsi lancé dès le 21 mars 2020 l’appel à projets innovants HackCovid: Moroccan Tech Against Covid-19 qui a rencontré un franc succès. Pour preuve, le premier batch a enregistré plus de 100 candidatures spontanées, issues de startups, de TPE, PME, de groupes d’étudiants, d’écoles, d’universités, d’acteurs associatifs, d’experts locaux et issus de la diaspora. Cette forte mobilisation conforte quelque part la prise de conscience des jeunes et moins jeunes passionnés de technologie et leur état d’esprit orienté solutions.

Sur le plan organisationnel, a été mis en place, un comité de sélection des projets innovants retenus pour le batch 1. «La sélection des projets s’est faite selon les priorités identifiées par les autorités et la Nation et avons retenu les projets dont l’impact était le plus concret, pragmatique et actionnable à court terme. Nous voulons des réponses digitales à la crise maintenant ! La majorité des projets sont déployables dès aujourd’hui», renseigne le communiqué de l’APEBI.  

La même source annonce que 17 projets  ont été retenus sur les différents thèmes du challenge, à savoir: la solidarité, la sécurité, le sanitaire et l’économie de crise. Notons que certains des projets sélectionnés aideront les autorités, d’autres les médecins, les associations ou encore les concitoyens à faire face à la pandémie.

L’Apebi qui a été soutenue pour le lancement de cette initiative par plusieurs institutions, met à la disposition des porteurs des projets 5 piliers d’accompagnement. Ces derniers ont trait à aux volets financier, technologique, règlementaire, mentoring et de mise en relation. Soulignons enfin que dans un esprit de solidarité avec le continent, une portée africaine du HackCovid est en cours de préparation en partenariat avec les institutions africaines de la Technologie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Novembre 2024

Smartprof for Business : «Le marché de l’EdTech évolue rapidement, il est donc crucial d’innover en permanence»

Vendredi 15 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle : «La réforme des EEP permettra d’éliminer toute discrimination entre les entreprises»

Vendredi 15 Novembre 2024

Entreprises publiques vs privées : comment garantir une concurrence équitable ?

Jeudi 14 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle au Maroc: vers un marché plus ouvert et équitable

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux