Forsa II: une édition bien partie pour être un succès

Forsa II: une édition bien partie pour être un succès

L’édition 2023 du programme «Forsa» semble évoluer à une vitesse fulgurante, à en croire de récentes données publiées par le département de Fatim-Zahra Ammor.

 

Par M. Boukhari

En matière d’accompagne - ment, 23.600 porteurs de projets ont bénéficié de la formation e-learning et sont actuellement pris en charge par les incubateurs du programme, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Et de noter que cette avancée significative du programme s’est généralisée à l’ensemble des 12 régions du Royaume. Sur le plan qualitatif, le ministère met l’accent sur une nette amélioration observée dans la qualité des dossiers reçus lors de cette édition. Cela reflète l’implication et la préparation accrues des candidats, en grande partie grâce aux diverses communautés «Forsa» qui ont émergé depuis le lancement du programme.

«Le programme 'Forsa' enchaîne les succès. Après une première édition (…) au cours de laquelle 10.000 porteurs de projets ont été accompagnés et financés, l'édition 2023 démontre des améliorations quantitatives et qualitatives remarquables. Capitalisant sur le modèle mis en place en 2022 ainsi que sur les enseignements tirés, la deuxième édition a atteint sa pleine vitesse de croisière, seulement quelques mois après son lancement», se félicite le ministère. Par ailleurs, les institutions de microfinance ont débloqué, dans le cadre de la deuxième édition du programme «Forsa», pas moins de 1.400 financements à fin juin dernier. Ce chiffre témoigne, selon le ministère, de la progression rapide du programme dans ses diverses étapes clés, avec notamment l'achèvement des commissions régionales de sélection. Et de préciser que ces dernières ont réussi à sélectionner plus de 30.000 candidats.

«Dans cette édition, nous mettons également un accent particulier sur la participation féminine, ce qui montre l'engagement de 'Forsa' à promouvoir l'égalité des genres et à soutenir activement les femmes entrepreneurs», dixit Fatim-Zahra Ammor. Dans les prochains mois, le programme «Forsa» continuera son avancée pour atteindre son objectif d'accompagner 10.000 porteurs de projets afin de leur permettre de réaliser leur rêve entrepreneurial. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Dimanche 26 Mai 2024

Conservation des sols : réglementer pour assurer la sécurité alimentaire au Maroc

Dimanche 26 Mai 2024

Fruits et légumes : pourquoi les prix de certains produits repartent à la hausse

Dimanche 26 Mai 2024

Remaniement ministériel: pourquoi il faut du sang neuf

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux