Entretien : Vers un monde sans cash ?

Entretien : Vers un monde sans cash ?

aziz daddane s2m

Plus rapide et plus fluide, le paiement contactless débarque au Maroc. S2M et Attijariwafa bank sont les premiers à lancer cette technologie au Maroc. La Société maghrébine de monétique accompagne également la Banque Populaire pour le lancement d’une carte sans contact. Plus de détails avec Aziz Daddane, PDG de S2M. 

Finances News Hebdo : Pourquoi le paiement sans contact n'a vu le jour au Maroc qu'en 2015 ? 

Aziz Daddane :  Si le paiement sans contact est nouveau au Maroc, il faut savoir que la technologie Contactless (ou sans contact) ne l’est pas. Elle est utilisée depuis plusieurs années déjà dans le domaine de l’identification.

Jusqu’à aujourd’hui, cette innovation connaissait deux principaux freins.

Le premier est lié à l’offre :

Afin d’être opérationnel, ce type de paiement exige des terminaux sans contact. Or, le taux d’équipement de ces terminaux était très faible. De ce fait, les organismes bancaires n’étaient, jusqu’alors, pas prêts à investir dans une technologie dont ils ne percevaient pas tout le potentiel de développement. Ce qui n’est désormais plus le cas. En effet, en octobre dernier, le CMI a annoncé qu’à l’horizon 2017, 15.000 points de vente seraient équipés de terminaux de paiement sans contact.

Le deuxième est lié à la demande :

Si le paiement sans contact permet d’améliorer la convivialité de l’expérience client et de gagner du temps par rapport aux transactions avec cash (-21 secondes en moyenne), l’aspect sécurité reste une préoccupation majeure des utilisateurs. Néanmoins, il faut noter que depuis 2012, les évolutions, tant technologiques que réglementaires, font qu’il est pratiquement impossible de capturer les données des cartes sans contact. 

A travers le monde, ce sont plus de 3 millions de commerçants qui acceptent actuellement les paiements sans contact dans plus de 70 pays, principalement en Europe, en Asie et en Amérique. Sur le continent européen, ce sont plus de 200 millions de cartes sans contact qui sont utilisées chaque jour en toute fiabilité; 1 carte sur 5 est une carte sans contact. C’est dire si cette technologie a gagné la confiance des utilisateurs. 

Enfin, n’oublions pas que le Maroc fait partie des premiers pays du continent africain à adopter cette technologie. 

F.N.H. : Parlez nous du challenge relevé en partenariat avec Attijariwafa bank ? Peut-on avoir plus de détails sur le projet ? 

A. D. : Le projet mené avec Attijariwafa bank porte sur la carte Wajda, une carte prépayée à utiliser pour tous les achats inférieurs à 200 DH. Il est prévu que ce produit soit décliné en plusieurs gammes. En dehors des contraintes techniques d’Attijariwafa bank, il nous a fallu également prendre en compte ses impératifs de délai pour la commercialisation de ce produit innovant au potentiel de développement élevé. 

F.N.H. : Avez-vous un projet du genre avec une autre banque de la place ? 

A. D. : Nous avons aussi lancé le contactless avec la Banque Populaire. 

F.N.H. : Comment fonctionne le paiement sans contact ? Pourquoi les paiements qui dépassent 200 DH ne sont pas acceptés (cas de la carte Wajda) ? 

A. D. : La fonction «sans contact» d’une carte utilise une technologie dite de transmission par ondes courtes. Pour payer, il suffit de rapprocher cette carte à moins de 3 à 4 cm de l’écran d’un terminal de paiement équipé (reconnaissable grâce au pictogramme contactless). L’activation de la carte se fait dès que celle-ci est positionnée dans le bon axe. Aucune introduction de code confidentiel n’est requise; en moins d’une seconde, le montant, préalablement composé par le commerçant, est validé et le ticket de caisse édité.

Afin de gérer efficacement le paiement sans contact et de garantir la sécurité des transactions, des règles de gestion ont été définies, dont : 

- La détermination d’un plafond de paiement cumulé à 200 DH. Ce qui permet de réduire le risque en cas de perte de la carte. 

- La limitation du nombre de transactions cumulées en mode sans contact à 3. Le passage en mode avec contact est nécessaire pour la réactivation du mode contactless. 

F.N.H. : Le contactless sur mobile est-il plus sécurisé que sur carte ? 

A. D. : Que ce soit sur mobile ou sur carte, le contactless utilise la même technologie. Actuellement, de grandes avancées ont été réalisées dans le domaine du paiement mobile permettant d’offrir des solutions de paiement entièrement sécurisées à l’instar de ce qui est proposé via le support carte. 

Brève

Commercialisation de la 2ème tranche du Domaine de Darb

La marque du groupe TGCC vient de lancer la commercialisation de la deuxième tranche des villas du Domaine de Darb, projet résidentiel composé d’appartements et de villas à Casablanca.

Le Domaine de Darb fait partie des cinq projets actuellement commercialisés par TGCC immobilier.

A Dar Bouazza, il commercialise également Prestige Tamaris, une résidence d’appartements haut standing. Le promoteur propose, par ailleurs, deux lotissements de terrains pour villas à Bouskoura, Iris et Acacias, et un troisième à Californie, Obrian.

Ce projet offre des villas d’une superficie allant de 300 à 350 m² à partir de 3,9 millions de dirhams, et des appartements en R+2, d’une superficie allant de 86 à 168 m², à partir de 1,4 million de dirhams.

Propos recueillis par Saad Zeroual

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux