Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises

Entrepreneuriat vert: 11 nouveaux projets révélés par le cluster solaire

Entrepreneuriat vert: 11 nouveaux projets révélés par le cluster solaire
Dimanche 19 Septembre 2021 - Par admin

11 projets verts bénéficieront de la subvention Innov Idea pouvant atteindre entre 100.000 et 200.000 DH.

 

Par M. Diao

 

Le Cluster solaire a organisé récemment une session de pitch dans l’optique de sélectionner les projets à forte valeur ajoutée à soutenir dans le cadre du Fonds Innov Invest (FII) au titre de l’année 2021. Rappelons que le mécanisme financier, géré par la CCG, a été pensé avec l’ensemble des parties prenantes pour être un dispositif de financement global ciblant pas moins de 300 projets innovants sur 5 années. Le retour d’expérience permet de constater que ce levier dédié au financement a été d’une très grande utilité pour la maturité de l’écosystème entrepreneurial, composé de plusieurs acteurs et mécanismes. Les incubateurs labellisés par la CCG ont vu leur activité gagner en attractivité aux yeux des start-up et des porteurs de projets, de plus en plus conscients des enjeux liés à l’accès aisé au financement.

C’est dans ce contexte que le Cluster solaire a annoncé récemment la sélection de 11 projets qui bénéficieront de la subvention Innov Idea pouvant atteindre entre 100.000 et 200.000 DH. Pour rappel, sont finançables par cette subvention, les dépenses couvrant forfaitairement les divers frais liés au projet innovant et engagés par la cible éligible (frais liés à la souscription d’une assurance, dépenses de déplacement, frais de communication, d’abonnement à des bases de données).

La subvention peut couvrir également toutes les autres charges nécessaires à l’accompagnement de la cible éligible (frais de location, assistance, formation…) auprès de la structure labellisée par la CCG. Par ailleurs, il convient de noter qu’en 2014, les initiateurs du cluster solaire ont confié comme mission à l’association l’accompagnement du développement d’une industrie locale compétitive. L’entité qui gagne en visibilité d’année en année, agit principalement au niveau de trois filières qui sont les projets d’EnR, les applicatifs solaires, l’entrepreneuriat vert et l’innovation. L’atout majeur de l’incubateur qui étend son maillage territorial, a trait à la capacité de celuici de faciliter le recrutement du premier client des startup ou porteurs de projets incubés. Le cluster revendique plus d’une centaine de membres dont plusieurs acteurs industriels incontournables.

 

Paroles de pro : Zineb Rharrasse, Cofondatrice de StartUp Maroc
«Les subventions accordées dans le cadre du Fonds Innov Invest, géré par la Caisse centrale de garantie (CCG), sont d’une grande utilité pour les porteurs de projet et les jeunes start-up. Outre la phase d’accompagnement (montée en compétence, mentoring, mise en réseau, etc.), il faut savoir que la concrétisation d’une idée ou d’un projet peut impliquer la nécessaire mobilisation d’un financement que comblent les subventions Innov Idea plafonnées à 200.000 DH pour une start-up, constituée par deux ou plusieurs associés. D’une manière générale, le Fonds Innov Invest a permis à bon nombre de porteurs de projet et de start-up de transcender la problématique liée à l’accès au financement pour les jeunes entités. Enfin, il y a lieu de saluer la fluidité des process mis en place par la CCG pour le soutien financier des start-up dans le cadre du Fonds Innov Invest»

 

 

 

 

 

Actualité Entreprises Entreprise univers tpme

Partage RÉSEAUX SOCIAUX