Entrepreneuriat: le 2ème Sommet arabe fera escale à Marrakech

Entrepreneuriat: le 2ème Sommet arabe fera escale à Marrakech

Il vise à échanger des expériences et des connaissances pour aider les petites et moyennes entreprises arabes à accéder aux marchés régionaux et internationaux et à profiter de diverses sources de financement.

 

Par M. Boukhari

Organisé par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO), en collaboration avec le ministère de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences et plusieurs partenaires locaux et régionaux, cet événement économique rassemble des invités de calibre. Il s’agit, entre autres, d’entrepreneurs des pays arabes, investisseurs, influenceurs du monde des affaires, décideurs politiques, experts économiques, représentants d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des bailleurs de fonds.

Cette rencontre, qui se tiendra du 12 au 14 décembre à Marrakech, sous le thème «De la résilience à la prospérité», représente une plateforme régionale qui rassemble les décideurs politiques nationaux et internationaux issus des secteurs public et privé.

Et ce, en vue de proposer des politiques et stratégies globales qui soutiennent les petites et moyennes entreprises dans la région arabe. A rappeler que le premier Sommet arabe de l’entrepreneuriat s'est tenu à Amman (Jordanie) en octobre 2022, et a discuté des opportunités commerciales offertes aux petites et moyennes entreprises arabes aux niveaux régional et international.

Créée en 1973, la CESAO, dont le siège se situe à Beyrouth (Liban), vise à stimuler l'activité économique dans les pays membres, renforcer la coopération entre eux et à promouvoir le développement.

 

Al Barid Bank et Barid Cash s’allient avec CDG Invest pour soutenir les startups fintech au Maroc
Al Barid Bank, Barid Cash et CDG Invest, branche investissement du Groupe CDG, ont procédé à la création et le développement de startups fintech au Maroc. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme «212Founders» de CDG Invest. Lancé par CDG Invest, ce programme a pour ambition notamment de dynamiser l’écosystème Fintech au Maroc en mettant en place un dispositif d’accompagnement au profit des porteurs de projets Fintech au Maroc, de la phase d’idéation jusqu’à la mise en marché. Pour leur part, Al Barid Bank et sa filiale Barid Cash, forts de leur mission d’inclusion financière, souhaitent mettre en place des solutions bancaires innovantes, inclusives et porteuses de valeur pour tous les Marocains, tout en encourageant l’entrepreneuriat dans le domaine des nouvelles technologies. Cette alliance marque ainsi la volonté de Barid Bank de promouvoir le développement et l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies liées à la finance, en fournissant aux Fintech marocaines en devenir, un cadre facilitateur à travers notamment la mise à disposition d’insfrastructures technologiques favorables à la concrétisation de leur projet. Ainsi, ce partenariat, totalement aligné avec la vision stratégique de ses signataires, ambitionne d’accompagner de manière efficiente la dynamique que connait le domaine de la Fintech au Maroc.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Les recettes fiscales dépassent 24 MMDH en janvier

Vendredi 23 Fevrier 2024

L'Europe et l'Afrique du Nord face à des vagues de sécheresse sans précédent

Vendredi 23 Fevrier 2024

Sécheresse: faut-il craindre un exode rural massif ?

Vendredi 23 Fevrier 2024

Maroc Météo. De fortes rafales de vents attendues vendredi et samedi dans plusieurs provinces

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux