Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises

Ecostart: 50 entrepreneurs ciblés

Ecostart: 50 entrepreneurs ciblés
Dimanche 21 Juin 2020 - Par admin

L’appel à projets verts s’adresse prioritairement aux autoentrepreneurs, microentreprises, start-up et chercheurs.

 

Par M. Diao

 

Le tissu des entreprises évoluant dans le domaine de la Green tech et des énergies renouvelables reste peu dense en dépit des initiatives mises en place au cours des dernières années (incubateurs, Fonds Innov Invest, concours dédiés, etc.).

Le lancement récent de l’appel à projets verts Ecostart par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) et le soutien de l’Union européenne, est salutaire.

Cette nouveauté est de nature à raviver la flamme entrepreneuriale de certains porteurs de projet refroidis par la crise liée au coronavirus. L’initiative Ecostart, mise en œuvre par l’Agence Maroc PME et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), propose un accompagnement entrepreneurial d’une durée de 3 mois à 50 entrepreneurs en phase d’amorçage et spécialisés dans l’économie verte, laquelle une grande marge de progression au Maroc.

Dans le détail, il convient de préciser que l’appel à projets s’adresse prioritairement aux autoentrepreneurs, microentreprises, start-up et chercheurs opérant dans plusieurs domaines. Il s’agit de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, gestion et valorisation des déchets, eau et assainissement liquide, transport et éco-mobilité.

A cela s’ajoutent les solutions digitales, le processus de transformation agricole durable, l’éco-solutions ainsi que les services annexes à une industrie verte contribuant à la gestion des crises sanitaires à l’instar de la COVID19. L’accompagnement financier est aussi de la partie, puisqu’à l’issue d’une compétition finale, 10 lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour l’acquisition d’équipements, de matériels et de solutions digitales.

A noter que les lauréats auront accès à un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs, tout en tirant profit d’autres avantages (visibilité nationale et internationale, conseils d’experts). Le Green Business Incubator du cluster solaire est un partenaire technique d’Ecostart. Il importe de mentionner enfin que les intéressés doivent déposer leurs candidatures en format électronique au plus tard le 7 juillet 2020 à travers : www.ecostart. business.Contact : ecostart@adelphi.de.

 

                                    Paroles de pro

Fatima Zahra El Khalifa, Directrice générale du Cluster solaire

«L’ implication du cluster solaire en tant que partenaire technique est légitimée par le fait que le programme Ecostart est à fort impact. Celui-ci est en phase avec la mission du cluster solaire qui est celle de la promotion des métiers verts et des entrepreneurs évoluant dans la Green tech. Nous encourageons également l’innovation dans les métiers verts. Il y a des synergies entre le programme et l’incubateur du cluster solaire qui est le Green Business Incubator. Nous mettons à contribution notre base de données, composée de plus de 900 porteurs de projets verts, ou jeunes entrepreneurs pour la sélection des candidats du programme Ecostart. Le cluster mettra aussi à la disposition de la nouvelle initiative son expertise en matière d’accompagnement spécialisé des entrepreneurs verts ayant des projets qui affichent différents niveaux de développement et de maturité. En clair, nous interviendrons, entre autres, au niveau de la formation et la mise en relation avec les donneurs d’ordre». 

 

PME Actualité Économique Actualité Entreprises

Partage RÉSEAUX SOCIAUX