Le bénéfice net du numéro un chinois de la vente en ligne Alibaba a bondi de 145% à 3,096 milliards de dollars (21,25 mds yuans) au premier trimestre sur un an, porté par la croissance de ses ventes solides et de son activité dans l'informatique en nuage ("cloud").
Sur la période allant d'avril à juin de son exercice décalé 2019-2020, le chiffre d'affaires du géant du web chinois s'est établi à 16,7 milliards de dollars (114,9 milliards de yuans), en hausse de 42% selon ses résultats publiés jeudi, rapporte l'AFP.
En Bourse, le titre Alibaba prenait plus de 3% dans les transactions électroniques précédant l'ouverture des échanges à Wall Street, où le groupe chinois est coté. "Alibaba a connu un excellent trimestre, en élargissant notre base d'utilisateurs à 674 millions d'utilisateurs actifs, ce qui prouve la qualité de nos services", a réagi le PDG du groupe, Daniel Zhang, cité dans le communiqué relate la même source.
La progression de la base d'utilisateurs actifs de l'entreprise représente une hausse de 17% sur un an et de 3% par rapport au trimestre précédent. Le groupe a pu dans le même temps profiter de ventes en Chine particulièrement fortes en juin. Grâce à une opération promotionnelle durant la première moitié de juin, Alibaba a pu compter sur "des ventes solides" à travers sa plateforme de vente Tmall, et "une meilleure pénétration dans des marchés moins matures", lui ayant notamment permis de voir ses ventes gonfler de 38% sur un an.
La solide santé du géant du e-commerce tranche avec le ralentissement économique en cours en Chine, dans un contexte de guerre commerciale sans merci entre Washington et Pékin.
Avec AFP