Deux chercheuses marocaines en diabète primées par Sanofi à Skhirat

Deux chercheuses marocaines en diabète primées par Sanofi à Skhirat

 

La seconde édition du Prix Sanofi de Recherche en Diabète (Sanofi Diabetes Research Awards) est un événement conjoint entre Sanofi Maroc et la Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition (Smedian).  La cérémonie de remise des prix a été organisée ce week-end à Skhirat, sous l’égide du ministère de la Santé.

31 travaux de recherche ont été soumis par des médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale.

Les travaux de recherche proposés s’articulent autour de thématiques liées à une meilleure prise en charge de cette pathologie chez l’adulte et l’enfant : diabète et ramadan ; impacts sur les fonctions respiratoires et cardiovasculaires ; digitalisation de l’éducation thérapeutique et du contrôle glycémique ; psychologie du patient diabétique ; télémédecine ; grossesse ; gestion des déchets médicaux….

Deux chercheuses marocaines en diabète ont été récompensées : Le premier prix a été décerné au docteur Laidi Soukaina, du service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques-CHU IBN ROCHD Casablanca, et le deuxième prix a été remis au docteur Rouf Siham, du service d’endocrinologie diabétologie-CHU Mohammed VI, Oujda.

 

Le diabète, une urgence mondiale       

Selon le ministère de la Santé, le diabète est l’une des principales urgences mondiales du 21ème siècle en matière de santé, il figure parmi les dix premières causes de décès au monde.

Conscient de l’ampleur de ce problème, le ministère a inscrit le diabète comme une priorité dans son plan Santé 2025 et dans la Stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, invitant, en outre, les familles à s’impliquer dans la prévention et la gestion de cette maladie.

« Depuis plusieurs décennies, Sanofi développe des traitements innovants contre le diabète et continue d’innover dans cette sphère thérapeutique. Nous travaillons également main dans la main avec l’ensemble des parties prenantes– qu’il s’agisse des diabétiques eux-mêmes, des associations de patients, de prestataires de soins de santé, d’éducateurs, de gouvernements ou d’autorités locales – pour proposer aux malades des soins personnalisés. A travers cette initiative biomédicale, nous sommes convaincus que les expertises marocaines contribuent activement à la prise en charge du diabète » a déclaré à cette occasion Amine Benabderrazik, Président Directeur Général de Sanofi Maroc. 

De son côté, le docteur Hamdoun Lhassan, président de la Smedian, a mis en avant le diabète en tant que véritable enjeu de santé publique, qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs, saluant la collaboration avec les intervenants de la recherche biomédicale au Maroc et plus particulièrement dans le domaine du diabète. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Mai 2024

Accompagnement des startups: «Nous combinons l’expertise d’Impact Lab et les outils de financement de Tamwilcom»

Lundi 13 Mai 2024

Tamwilcom : lancement d’«Innova Green» pour le financement des jeunes pousses

Mercredi 08 Mai 2024

Batteries au lithium : Zhejiang Hailiang investit 288 millions de dollars dans une nouvelle usine au Maroc

Mardi 30 Avril 2024

Moroccan Retail Tech Builder : 100 startups accompagnées

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux