Caravane Orange Corners / Fès-Meknès: 15 start-up sélectionnées

Caravane Orange Corners / Fès-Meknès: 15 start-up sélectionnées

Les start-up auront accès à des financements sous forme de bourses de vie et de subventions de prototypage dans le cadre du programme de financement Orange Corners Innovation Fund.

 

Par M. Diao

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc a procédé récemment au lancement de la 3ème édition du programme «La Caravane Orange Corners (COC)». L’édition en question permettra d’accompagner, pendant 6 mois, 15 porteurs de projets dans la région de Fès-Meknès. Pour rappel, la Caravane d’Orange Corners est implémentée en partenariat avec Bidaya, l'incubateur social green tech, basé à Casablanca. L’association œuvre en faveur de l'entrepreneuriat à fort impact. 

Le programme Caravane Orange Corners est un partenariat public-privé soutenu par le gouvernement néerlandais et par le sponsoring des entreprises néerlandaises installées au Maroc. D’après les organisateurs, l’événement marque le lancement du 3ème cycle d’incubation qui prendra fin en décembre prochain. Les 15 start-up de la région Fès Meknès bénéficieront de formations sous forme de bootcamps, masterclass, séances de coaching individuelles et d’accompagnement personnalisé. Elles auront aussi accès à des financements sous forme de bourses de vie et de subventions de prototypage dans le cadre du programme de financement Orange Corners Innovation Fund (OCIF).

Au-delà de ces précisions, il importe de souligner que la région Fès-Meknès nourrit de grandes ambitions dans plusieurs branches d’activité. Pour preuve, dans le cadre du schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), la région s’est assignée plusieurs objectifs à l’horizon 2042. Celle-ci projette de devenir, à l’échelle nationale, le 1er pôle agricole et de l’agrobusiness ainsi que le 1er bastion de l’artisanat et de l’économie du savoir. La région vise également la 2ème place dans le domaine de l’informatique et de l’outsourcing, tout en ambitionnant de devenir le 3ème pôle touristique et industriel du Maroc. Force est d’admettre que ces objectifs ne peuvent être atteints sans l’essor du tissu entrepreneurial. 

 

 

 

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