Caravane des pros : BMCE Bank entame sa tournée

Caravane des pros : BMCE Bank entame sa tournée

 

La caravane des pros se rendra dans plus de 30 villes à la rencontre des TPE.

En trois éditions, elle a rencontré plus de 360.000 personnes.

 

BMCE Bank a entamé récemment sa quatrième édition de «la caravane des pros», qui va s’étaler sur une période de 40 jours à compter du 8 octobre. Une initiative qui, devenue un rituel depuis son lancement en 2015, sillonne plusieurs villes du Royaume pour aller à la rencontre des commerçants, artisans et auto-entrepreneurs, dans leurs locaux en vue de «créer une relation de proximité et de confiance», nous a déclaré Mohcine Jazouli, directeur de communication de BMCE Bank.

Entre les 14 et 15 octobre, la caravane a fait escale respectivement à Inezgane et Agadir. Objectif : accompagner les «cibles» de la caravane sur le plan fiscal et juridique et les sensibiliser aux avantages de la bancarisation.

«Cette population n’a pas uniquement des besoins en financement. Elle a surtout besoin d’encadrement et de formation. C’est ce que nous faisons justement à travers des ateliers animés par des experts, tant en interne qu’en externe», nous explique Jazouli.  

A Inzegane, les équipes de la banque - du personnel recruté spécialement pour l’événement et des commerciaux de la banque - se sont rendues sur le plus grand marché de la ville, pour y rencontrer des marchands aux activités diverses : bouchers, vendeurs de matériaux informatiques, téléphones portables, etc. «Oui, je serai preneur d’un crédit auprès de la banque. J’en ai besoin pour développer mon projet. C’est surtout pour que je puisse importer moi-même les produits que je commercialise au lieu de passer par des intermédiaires», nous confie un vendeur de téléphones portables.

Malgré la réticence de certains, la motivation est palpable chez d’autres. Ils souhaitent en effet s’engager, mais cherchent tout d’abord à comprendre de quoi il s’agit. «Lors des précédentes éditions mais aussi cette année, nous avons rencontré des gens nouveaux mais aussi beaucoup d’anciens avec lesquels nous avions déjà instauré une relation de confiance», ajoute le patron de la communication de BMCE Bank. En effet, selon ce dernier, «les chiffres sont encourageants. Lors des trois éditions précédentes, nous avons rencontré plus de 360.000 personnes dans plus de 70 villes aux quatre coins du pays».

S’agissant du volet de l’effet de la caravane des pros sur l’évolution du taux de bancarisation, Jazouli explique qu’à ce stade, «il est difficile de lier l’évolution du taux de bancarisation à la seule initiative de la caravane des pros».  BMCE Bank n’a pas manqué de proposer des produits adaptés à cette population. Il s’agit de BMCE Pro Privé, BMCE Pro Business et BMCE TPE. ■

 

R.A

 

 

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