Jordi Gual, Président de la CaixaBank, a célébré le dixième anniversaire de la succursale de l'entité au Maroc avec une visite à l'équipe du bureau opérationnel de Casablanca, la première à être ouverte dans le pays.
Au cours de sa visite, Jordi Gual a souligné l'importance du Maroc pour le réseau international de l'entité et a remercié l'équipe du pays pour ses efforts en vue de renforcer l'internationalisation de la banque.
«Au cours des dix dernières années, CaixaBank s'est imposée comme une référence pour les entreprises espagnoles opérant au Maroc, les accompagnant dans leur développement sur le continent africain avec des services à valeur ajoutée. De par sa situation géographique, sa croissance économique et les opportunités d’investissement qu’il offre, le Maroc est un pays stratégique pour les exportateurs espagnols et, par conséquent, pour la CaixaBank» .
La visite du Président de la CaixaBank à Casablanca s’inscrit dans le cadre du voyage de la délégation d’hommes d’affaires espagnols qui accompagnent le Roi Philippe VI d’Espagne lors de son voyage officiel au Maroc les 13 et 14 février.
10 ans de la branche au Maroc.
La CaixaBank a obtenu sa licence bancaire au Maroc en 2009 et a ouvert son premier bureau opérationnel dans le pays à Casablanca. Au cours des dernières années, en réponse à l’augmentation de l’activité internationale de ses clients, l’entité a ouvert de nouveaux bureaux, à Tanger en 2013 et à Agadir, en 2017.
Depuis sa succursale au Maroc, l’entité propose des services de commerce extérieur, de banque d’entreprise et de banque d’affaires aux entreprises espagnoles déjà établies dans le pays ou sur le point d’entrer sur le marché marocain, ainsi qu’aux grandes entreprises marocaines et multinationales.
À l'heure actuelle, plus de 60% des 800 entreprises espagnoles présentes dans le pays (d'après les données de Icex) sont des clients de la succursale de CaixaBank au Maroc.
L'année dernière, CaixaBank a été le leader en matière d'émission de garanties pour les entreprises espagnoles ayant des projets au Maroc, avec une part de 57,7% dans ce type de garanties. De même, en ce qui concerne les lettres de crédit, en 2018, 25,6% d’entre elles ont été envoyées par des banques marocaines à la CaixaBank en Espagne, ce qui place l’entreprise également au premier rang de ce marché.
Au total, CaixaBank dispose d'une équipe de 22 personnes au Maroc, dont 16 locales, garantissant la diversité qui permet de combiner l'expérience globale de l'entité avec la connaissance locale.
Forum de discussion "Le Cercle"
Au Maroc, la CaixaBank a créé en 2017 le programme de débat "Le Cercle", qui vise à rassembler le monde des affaires hispano-marocain et à promouvoir les relations réciproques entre le monde des affaires espagnol et marocain.
Depuis sa création, CaixaBank a organisé plus d'une douzaine de forums portant sur divers sujets tels que la sécurité juridique et l'arbitrage, la monnaie marocaine ou la fiscalité au Maroc, entre autres. En novembre dernier, la première édition du Cercle culturel s'est tenue en collaboration avec l'Institut Cervantes de Casablanca.
En 2018, CaixaBank a reçu le trophée "Africanity Trophy" pour son soutien au développement commercial, au dynamisme économique et à la création de richesses en Afrique.