British International School of Casablanca : Un nouveau fleuron dans le paysage de l’enseignement au Maroc

Un nouveau fleuron dans le paysage de l’enseignement au Maroc

Photos : Sohaib Zefri


 

Depuis septembre 2017, la première école dispensant le très strict curriculum Cambridge a ouvert ses portes à Casablanca. Membre du prestigieux réseau COBIS, elle constitue un véritable laboratoire de brassage culturel, avec plus de 14 nationalités différentes. Reportage.

 

Mine de rien, l’autorisation N° M-P-CI-LY11 200/2017 dévoile un important projet pédagogique à travers lequel Cambridge Assessment International Education et le COBIS (Council of British International Schools) investissent pour la première fois le Maroc avec un partenaire de référence : le Groupe Scolaire El Fehdi.

En effet, la British International School of Casablanca (BISC) est la seule école autorisée par les autorités marocaines de l’enseignement à dispenser le curriculum Cambridge. Elle dispense également le programme éducatif marocain menant au Baccalauréat international.

Rien que le site de la BISC impressionne et rappelle l’architecture britannique, les bâtiments protégés par une imposante muraille sécurisée par la présence de vigiles tout autour du site et à l’intérieur également.

Surplombant le rond-point Sidi Messaoud à Bouskoura, il faut un sésame pour accéder à l’enceinte de la nouvelle école, qui a démarré en septembre dernier avec les niveaux maternelle et primaire (les inscriptions pour le collège et le lycée sont ouvertes pour la rentrée 2018-2019).

Une fois franchie la porte de l’école, on est rapidement plongé dans un environnement purement «british», allant de l’usage de l’anglais en passant par l’architecture et les codes couleur rappelant le Royaume-Uni.

Une visite guidée des lieux permet de prendre conscience de l’importance des investissements consentis pour faire de cette école, la première du genre au Maroc, un véritable fleuron du paysage de l’enseignement au Maroc.

«Nous sommes fiers de notre identité nationale, emprunte de valeurs séculaires et riches. Nous préparons les leaders de demain qui diffuseront notre richesse civilisationnelle enrichie d’un brassage multiculturel et d’un savoir ouvert sur le monde», explique d’emblée Mounia Hammouda, marketing manager de la BISC.

En effet, la BISC fait partie du réseau très sélect de 500 à travers 160 pays dans le monde, répondant aux standards stricts de la démarche pédagogique Cambridge Curriculum, vieille de plus de 160 ans. Elle prépare les enfants pour leur vie d’adulte, de professionnel responsable, confiant, innovant, engagé et qui sait réfléchir.

Le programme Cambridge inspire les élèves en leur faisant aimer l’apprentissage et les aidant à explorer leur pleine capacité. D’ailleurs, la devise ici c’est Aspire (aspirer), Act (agir), Achieve (réaliser).

Les salles de classes sont dotées de moyens et équipements importants, notamment les salles de sciences et des laboratoires de dernier cri.

 

La rigueur, comme marque de fabrique

 

Membre du prestigieux COBIS, association qui encadre plus de 500 institutions scolaires et académiques de renom, la BISC est soumise à une inspection rigoureuse des infrastructures et à un audit du capital humain aussi bien de la qualité de l’enseignement, le bien-être et la sécurité des élèves, la durabilité des infrastructures et les compétences de toutes les ressources de support.

D’ailleurs, Mounia Hammouda rappelle que toutes les ressources humaines sont soumises à des formations en aptitudes et comportements vis-à-vis des élèves. «Des chauffeurs des bus scolaires, nous assurons nous-mêmes le transport des élèves, aux cadres administratifs, tous sont soumis à des formations et des évaluations dans le souci de veiller au bien-être et à la sécurité des élèves».

Et d’ajouter, «Le corps enseignant entièrement britannique est trié sur le volet, formé et certifié par les meilleures institutions. Ils arrivent directement du Royaume-Uni dans le cadre de contrat avec l’école et sont soumis à une grille de formation continue en groupe et à des modules personnalisés».

Quant à l’arabe et au français, les cours sont dispensées par des Marocains hautement qualifiés. On notera durant notre visite la présence de deux responsables pédagogiques, l’une marocaine veillant à ce que le cursus réponde aux exigences marocaines et l’autre surveille le strict respect du Cambridge curriculum.

Le principal de l’école, Paul Andrews, issu de la prestigieuse Université de Cambridge, possède une riche expérience dans l’implémentation et le développement de stratégies pédagogiques novatrices. Il a d’ailleurs été directeur de plusieurs institutions éducatives au Royaume-Uni, au Qatar, aux Emirats arabes unis, au Sultanat de Brunei Darussalam, au Kuwait, en Allemagne et aux Etats-Unis.

 

Une place importante à l’épanouissement des élèves

 

L’un des points forts de la BISC en plus d’être un véritable melting-pot, est qu’elle fait appel aux nouvelles technologies comme parties intégrantes de la pédagogie. En plus des classes équipées en interactive bords, élèves, familles et enseignants interagissent à travers le School kompanion qui permet un contact quasi permanent et en temps réel autour de la vie à l’école.

Doté d’un restaurant chapeauté par une nutritionniste et un chef cuisinier, d’une infirmerie qui instaure un programme de sensibilisation auprès des élèves, la BISC dispose d’importantes infrastructures d’activités parascolaires.

On est presque jaloux à la visite de la piscine semi-olympique, le théâtre doté d’une régie d’enregistrement ou encore les salles de cours de musique avec des studios d’enregistrement. Gymnase, terrains de différentes disciplines sportives sont supervisés par des professionnels qui développent les aptitudes physiques des élèves.

La visite se termine par la bibliothèque sur plusieurs niveaux, plongée dans une pénombre propice à la lecture et à la recherche académique ! ■


1.824 places tous niveaux confondus

La BISC offre quatre cycles de formation. La maternelle, avec 210 places, le primaire avec 408 places, le collège avec 612 et autant pour le Lycée. Les inscriptions de la rentrée prochaine sont ouvertes. Aussi, le site héberge un centre de langues qui ouvrira bientôt ses portes au profit des

élèves qui souhaitent perfectionner leur niveau d’anglais mais également ouvert aux parents et au public désireux de mieux pratiquer la langue de Shakespeare.


 

 

 

Par I. Bouhrara

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux