Conçue comme une ville futuriste, l’éco-cité commence à prendre forme.
Elle propose des produits innovants en matière de logement, d’éducation, de santé et de commerce.
S’inscrivant dans la durabilité, la nouvelle ville de Zénata est considérée comme la première éco-cité du Maroc et de l’Afrique. Lancés depuis quelques années, les travaux d’aménagement et de construction avancent selon le programme prévu.
«Des voies de circulation et d’accès sont ouvertes, tandis que d’autres chantiers progressent activement. Nous avons aménagé un parcours sportif de 5 km comprenant une place centrale de 6.000 m2. Par ailleurs, nous continuons le programme de relogement de 8.700 bidonvillois, qui sera achevé en 2023», souligne Mohamed Amine Hajhouj, Directeur général de la société d’aménagement de Zenata.
Cette filiale de la CDG a lancé une nouvelle campagne de communication invitant le public à découvrir la nouvelle ville qui décline un cadre de vie moderne.
L’entreprise s’est engagée à lancer une métropole futuriste proposant des offres inédites en matière de logement, d’éducation, de santé et de commerce. La ville disposera ainsi d’un centre hospitalier de dernière génération. Implanté sur une superficie de 10 ha, le site est le fruit d’un partenariat entre la société d’aménagement de Zenata et Saudi German Hospital, un groupe connu pour la qualité de ses soins, répondant aux meilleures normes internationales. Le centre comprend un hôpital d’une capacité de 300 lits, six blocs de spécialités et une université médicale et paramédicale.
Un campus universitaire pour 2022
Concernant l’offre éducative, l’éco-cité comprend un campus universitaire qui sera opérationnel en 2022. «C’est un campus tourné vers les métiers d’avenir notamment l’ingénierie, la santé et le commerce. Il est équipé d’infrastructures pédagogiques modernes qui favorisent l’épanouissement des étudiants», souligne Hajhouj.
En effet, le campus proposera des formations de type «ingénierie de l’Industrie du futur 4.0». Quant à l’université médicale, elle fonctionnera en synergie avec l’hôpital du centre hospitalier intégré.
Au niveau du volet habitat, l’éco-cité propose un quartier résidentiel d’une superficie de 70 ha. Situé à 400 m de la plage, il est structuré en deux centres de vie : l’un de type moderne, regroupant des résidences répondant aux tendances du marché, tandis que l’autre est organisé selon le concept des médinas marocaines, avec un circuit piéton et cyclable ainsi que tous les équipements de proximité. ■
C.J