Le MRTB ambitionne de favoriser la diffusion de solutions digitales adaptées aux besoins des commerçants et consommateurs en renforçant les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains.
Par M. A.O
Lancé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et la Fondation OCP, la plateforme nationale de digitalisation du secteur du commerce «Moroccan Retail Tech Builder» (MRTB) a fêté, le 7 avril dernier, son premier anniversaire. L'heure du bilan est donc arrivée. «Riche» : c’est ainsi que la Fondation OCP a qualifié l’année 2022, première année de mise en œuvre du MRTB, plateforme d’incubation et d’accélération de start-up digitales dans le secteur du commerce, première du genre au niveau national et continental.
S’inscrivant dans le cadre du déploiement du Plan de relance du commerce 2021-2023, qui comprend parmi ses axes prioritaires le renforcement des meilleures pratiques du commerce par le biais de la digitalisation, ce Venture Builder vise à accompagner les start-up et porteurs de projets sélectionnés, de la phase d’idéation et de prototypage jusqu’à la phase de mise sur le marché et d’accélération, et ce à l’horizon de 2024.
«Le commerce de proximité (Retail), un pilier de notre économie, est parmi les secteurs les plus demandeurs de la digitalisation, car il fédère une panoplie d’acteurs en quête d’efficacité et de création de valeur. Ainsi, le MRTB constitue pour nous une occasion inégalée de synergie valorisante entre les secteurs public et privé», souligne le président de l’UM6P, Hicham El Habti. En effet, le coup d’envoi de la 1ère campagne d’identification des 100 start-up qui bénéficieront de l’offre d’accompagnement a été donné en avril 2022. Par la suite, les start-up sélectionnées dans les 4 programmes du MRTB, à savoir «Think», «Start», «Create» et «Scale», ont été hébergées au niveau de «Startgate», hub d'innovation et d’entrepreneuriat de l’UM6P, qui accueille depuis son lancement en 2020 divers programmes d’incubation, de création et d’accélération.
Selon le rapport d’activité de la Fondation OCP au titre de l’année 2022, en juin 2022, 19 start-up sur 51 ont été sélectionnées dans le cadre de deux programmes du MRTB. Il s’agit de «Start», qui permet le passage du prototype à la mise sur le marché, et «Create», qui accompagne des porteurs d’idées du concept d’une solution digitale innovante à un prototype bien calibré. Suite à un deuxième appel à candidatures, une série de sessions de pitching et de sélection des start-up s’est déroulée au début du mois de novembre.
A cet effet, 25 entrepreneurs du Retail ont été préparés et formés au pitch afin de participer au «Selection Day» du programme «Start». 12 mentors et membres du comité de jury avaient été mobilisés et 15 start-up ont réussi à intégrer la cohorte «Start», pendant que 7 startupers de la cohorte «Create» ont pu bénéficier de deux mois d’accompagnement pour préparer leur pitch, aussi bien en termes de contenu que de storytelling.