Accompagnement des porteurs de projets: le programme Forsa fait carton plein

Accompagnement des porteurs de projets: le programme Forsa fait carton plein

100% de l’objectif du programme ont déjà été atteints, avec un financement accordé à plus de 10.000 porteurs de projets.

Une deuxième édition du programme Forsa a été annoncée pour l’année 2023.

 

Par M. Diao

L’ action du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire concernant le programme Forsa est salutaire. Le département dirigé par Fatim-Zahra Ammor communique régulièrement sur l’état d’exécution de l’initiative entrepreneuriale visant l’accompagnement et le financement de 10.000 porteurs de projets en 2022, et incluant l’ensemble des secteurs de l’économie, tout en respectant les principes d’équité régionale et de genre. Pour rappel, le financement du dispositif entrepreneurial consiste en un prêt d’honneur (0% d’intérêt), qui pourra aller jusqu’à 100.000 DH, dont 10.000 DH en subvention.

La durée maximale de remboursement du prêt est de 10 ans, avec un différé de 2 ans. Ce qui constitue des conditions relativement allégées par rapport aux offres de crédits bancaires classiques. D’après le ministère précité, 100% de l’objectif du programme ont déjà été atteints, puisque le programme Forsa a accordé un financement à plus de 10.000 porteurs de projets, dépassant ainsi son objectif initial.

Cette performance a été rendue possible grâce à la tenue de plus de 400 commissions de financement régionales, réparties sur l’ensemble du territoire national, entre le mois d'août et le mois d'octobre 2022. Les jeunes porteurs de projets financés, cœur de cible du programme et catégorie majoritaire, opèrent dans des secteurs différents, dont principalement le commerce, le tourisme, l’artisanat, les services et l’agriculture… L’autre élément de taille qui a été rappelé est que les femmes porteuses de projets ont été une cible prioritaire dès le lancement du programme. «Elles se sont distinguées par un parcours remarquable tout au long du process de sélection, formation et accompagnement. Les projets portés par des femmes représentent ainsi 20% des financements accordés, en phase avec l’engagement du programme d’insuffler l’entrepreneuriat auprès de la cible féminine», liton dans la note rendue publique par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

Par ailleurs, il importe de préciser que la performance globale du dispositif entrepreneurial a été renforcée par la mobilisation de l’ensemble des partenaires du programme, dont plus de 60 incubateurs et 7 institutions financières recrutés par la Société marocaine d'ingénierie touristique  (SMIT). Cette démarche a permis d’apporter un accompagnement rapproché aux porteurs de projets pour présenter des dossiers de financement de qualité, avec à la clef l’obtention d’avis favorables. Au final, le dépassement de l’objectif initial aurait été également le fruit de la mobilisation massive de tous les partenaires au niveau territorial, notamment les autorités locales.

Ces dernières ont contribué au maintien d’une cadence importante tout au long du processus, de la sélection au financement. Dans l’optique de consolider la dynamique d’entrepreneuriat instaurée par la 1ère édition et de faire bénéficier un nombre plus important de porteurs d’idées du programme Forsa, une deuxième édition a été annoncée pour l’année prochaine.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 28 Janvier 2023

Cybersécurité: «Les risques de demain sont ceux d’aujourd’hui»

Samedi 28 Janvier 2023

Agréments de transport: le système plombe le secteur

Vendredi 27 Janvier 2023

Tatwir R&D et Innovation: la pièce qui manquait au puzzle

Vendredi 27 Janvier 2023

Tourisme rural: une niche marginalisée

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux