Au terme de ses trois années d’existence, le campus des start-up, StartGate, hébergé au sein de l’UM6P Benguerir, a accompagné des centaines d’entrepreneurs, issus des écosystèmes d’innovation de plus de 15 pays.
Par M. Ait Ouaanna
Plaçant l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur de ses stratégies pédagogiques, l'Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a réussi au cours de ces trois dernières années à accompagner 500 porteurs de projets de start-up. Grâce à ses divers programmes, l’UM6P a pris sous son aile des centaines de jeunes entrepreneurs, marocains et internationaux, issus des écosystèmes d’innovation de plus de 15 pays, en les soutenant dans toutes les étapes de concrétisation de leurs projets, à savoir la préincubation, l’incubation, l’accélération ou encore le Venture building.
«Cette étape marque un tournant dans notre contribution au développement d’un entrepreneuriat national innovant. Elle démontre aussi que la culture d’innovation est ancrée en la jeunesse marocaine. Car derrière notre création de valeur, il y a aussi une communauté dont les composantes reflètent l’esprit d’initiative au sein de la société marocaine», souligne Yassine Laghzioui, directeur entrepreneuriat & venturing à l’UM6P. Et de préciser : «30% de nos porteurs de projets sont des femmes et 50% des étudiants. L’entrepreneuriat, c’est aussi un puissant levier d’autonomisation socioéconomique».
Situé au sein de l’UM6P Benguerir, le campus des start-up, StartGate, qui souffle cette année sa troisième bougie, héberge à date 12 programmes d’accompagnement au lancement et au développement de start-up. Ces programmes ambitionnent, d’une part, de faire fleurir de nouvelles entreprises en permettant à des porteurs d’idées de lancer leurs projets, et d’autre part, de donner un boost aux start-up les plus matures en leur offrant l’accès aux marchés internationaux et à l’investissement.
Selon les responsables de cet espace d’innovation, lesdits programmes sont conçus avec des partenaires nationaux et internationaux de renom. Il s’agit, entre autres, du programme Explorer, mis en place en partenariat avec le programme MIT Sandbox de l’Université américaine MIT, qui accompagne des porteurs de projets venant de cinq universités marocaines, publiques et privées. Il est également question du programme d’incubation U-Founders, dédié aux étudiants, chercheurs et entrepreneurs, et qui s’étale de 6 à 24 mois.
A ce jour, U-Founders a assuré l’accompagnement de plus de 105 startup. Notons qu’en vue d’augmenter sa capacité d’accueil aux porteurs de projets du Maroc et de l’ensemble du continent africain, StartGate prévoit de s’élargir sur une surface de 30.000 m², juxtaposant le campus de l’UM6P de Benguerir.