L’engagement social est au coeur du projet d’entreprise développé par Centrale Laitière Danone depuis plus de 70 ans.
L’engagement sociétal est au coeur de la stratégie de Centrale Laitière Danone. C’est l’un des paramètres structurants de son modèle de croissance. Animée par l’ambition de contribuer positivement à l’ensemble de son écosystème, l’entreprise mise sur un double projet économique et social qui s’articule autour d’une conviction essentielle : le développement économique et le progrès social sont indissociables. Une conviction forte qui structure l’organisation et le développement de l’entreprise et qui inspire ainsi une politique de responsabilité sociale engageante et visible.
La mission de Centrale Laitière Danone, qui consiste à «Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre» est en soi une ambition socialement responsable. Pour mener à bien cette mission, Centrale Laitière Danone anticipe les évolutions du marché, à travers des innovations constantes, que ce soit en termes de nouvelles saveurs ou d’innovations packaging, en vue de proposer aux consommateurs une large gamme de produits accessibles, alliant bienfaits nutritionnels et plaisir, à chaque étape de leur vie.
La contribution de l’entreprise à l’amélioration de la santé via l’alimentation démarre dès l’amont laitier et se poursuit tout au long de la chaîne de production, jusqu’aux consommateurs finaux. Aussi bien au niveau des programmes mis en oeuvre avec les éleveurs, qu’au niveau des usines, agences commerciales ou encore à travers les actions menées auprès des détaillants, la priorité de l’entreprise consiste à fournir un produit de qualité irréprochable, conforme aux normes de sécurité des aliments les plus rigoureuses, à un prix abordable pour tous. En s’appuyant sur une plateforme logistique performante, les produits parviennent aux consommateurs dans des conditions optimales, à travers 75.000 points de vente desservis quotidiennement aux quatre coins du Royaume.
Développement durable
En tant que chef de file de la filière laitière, l’entreprise inscrit, aussi, son modèle de croissance dans une logique de développement de la
filière laitière et de professionnalisation de l’ensemble des intervenants. Centrale Laitière a ainsi choisi de soutenir en priorité le développement d’une production nationale de lait plutôt que de recourir à l’importation de matières laitières.
Tournée vers une logique de partenariat agro-industriel de long terme avec les éleveurs, l’entreprise a choisi de réaliser un investissement majeur dans une tour de séchage, la plus grande d’Afrique, sur le site de Fkih Ben Salah. Grâce à cette installation, même en période de haute lactation où la production dépasse les besoins immédiats dudit site, Centrale Laitière Danone garantit à ses partenaires la collecte de la totalité de la production laitière. En retour, elle s’assure égale-ment de la conformité de celle-ci avec ses propres standards de qualité. Par ailleurs, Centrale Laitière Danone accompagne au quotidien, 120.000 éleveurs, par le biais de programmes adaptés, afin d’optimiser le volume et la qualité de leur production, en vue d’améliorer leurs revenus. Grâce notamment aux nombreux pro-grammes mis en place dans le cadre du Plan Maroc Vert, pour ne citer que l’exemple du programme Halib Beladi qui apporte un support actif aux coo-pératives et centres de collecte, et qui vise à améliorer les revenus et à renforcer les capacités des éleveurs partenaires en les encadrant et en les formant à la bonne conduite de l’élevage afin de pérenniser et renta-biliser leur activité. En effet, en tant que chef de file de la filière laitière, Centrale Laitière Danone a la responsabilité d’inscrire au coeur de son projet de croissance la dynamisation de la filière laitière nationale et la professionnalisation de ses intervenants. Partenaire socioé-conomique essentiel des territoires dans lesquels elle est implantée, l’en-treprise assure des milliers d’emplois, créant une chaîne de valeur et de richesse de l’amont à l’aval, et contri-bue à l’essor de la filière laitière. En tant qu'entreprise citoyenne et responsable, Centrale Laitière Danone entreprend de nombreuses actions relevant de la responsabilité sociale de l’entreprise à destination de son environnement et de ses divers publics. L’entreprise a ainsi développé, en partenariat avec divers acteurs dont le ministère de l’Edu-cation nationale et de la Formation professionnelle, deux programmes majeurs : «Sehaty Fi Taghdiyaty», un programme d’éducation nutritionnelle qui touche chaque année plus de 4,7 millions d’enfants et le programme d’éducation sportive «Coupe Scolaire Centrale Laitière Danone», un cham-pionnat de football national auquel participent, chaque année, plus de 1,8 million d’enfants. L'équipe gagnante de cette compétition repré-sente fièrement le Maroc à la Danone Nations Cup, championnat de football international parrainé par Zinedine Zidane. Aussi, la création de la Fondation pour la nutrition de l’enfant en 2007 a marqué un tournant vers la professionnalisation de l’action de l’entreprise pour lutter efficacement contre les carences alimentaires en milieu scolaire et pour promouvoir une culture d’alimentation saine et équilibrée. Enfin, sensible à son environnement et à la préservation de la nature dans laquelle elle puise ses matières pre-mières, Centrale Laitière s’est enga-gée dans une démarche progressive de responsabilité environnementale, à travers des projets et des investisse-ments, aussi bien à l’intérieur de ses sites de production qu’à travers le comportement quotidien de ses colla-borateurs. De par sa taille, son dyna-misme de croissance et l’étendue de sa chaîne de valeur, Centrale Laitière Danone a la responsabilité d’inscrire au coeur de ses projets d’innovation et de croissance une démarche de développement durable et respon-sable en faveur de l’ensemble de ses parties prenantes et de son écosys-tème.
«Sehaty Fi Taghdiyati» : Une 13e édition pleinement réussie
Le coup d’envoi de la 13ème édition du programme d’éducation nutritionnelle en milieu scolaire, «Sehaty Fi Taghdiyati», a été donné le lundi 30 mars dernier à l’école Mohamed El Fassi (Province d’El Jadida). Fruit d’un partenariat-public-privé entre Centrale Laitière Danone et le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, cette opération a duré une semaine et a touché l’ensemble des établissements scolaires publics et privés du Royaume. L’objectif est de transmettre, à travers des échanges ludiques et interactifs entre enseignants et écoliers, les fondements d’une nutrition saine et équilibrée, élément essentiel pour la croissance et le bien-être des enfants. L’événement, qui découle de la mission d’entreprise de Centrale Laitière Danone «Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre», concerne plus de 4,7 millions d’élèves, 192.875 enseignants et plus de 20.000 établissements. Le programme «Sehaty Fi Taghdiyati» a été réfléchi en fonction de la capacité de compréhension et d’assimilation des élèves, et a évolué au fur et à mesure de son élargissement aux différents niveaux scolaires de l’enseignement primaire. L’objectif étant qu’en fin du cycle de l’enseignement primaire, les élèves ayant bénéficié d’une formation complète sur la thématique nutritionnelle puissent adopter un régime sain et équilibré. Pour insuffler un nouvel élan à cet événement, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et Centrale Laitière Danone, ont développé, en 2012, le concours de bande dessinée «Prix Sehaty Fi Taghdiyaty». Organisé à l’échelle nationale dans l’ensemble des établissements primaires du Maroc, cette compétition a pour objectif de promouvoir l’esprit d’initiative et de créativité chez les jeunes, autour notamment de la thématique de la nutrition et de leur permettre de restituer, en bande dessinée, leurs connaissances et leurs acquis à ce sujet.