Zone euro: la BCE relève à nouveau ses taux d'intérêt

Zone euro: la BCE relève à nouveau ses taux d'intérêt

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses principaux taux directeurs de 0,50 point de pourcentage, comme lors de sa précédente réunion en décembre, et "les relèvera de nouveau" d'autant en mars pour combattre l'inflation, a-t-elle indiqué dans un communiqué à l'issue de sa réunion de politique monétaire.
 

"Le Conseil des gouverneurs continuera d'augmenter sensiblement les taux d’intérêt à un rythme régulier et de les maintenir à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2% à moyen terme", a indiqué l’institution monétaire dans un communiqué à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

A cet effet, les taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 3%, 3,25% et 2,50% à compter du 8 février 2023, fait savoir la BCE.

À terme, le maintien des taux d'intérêt à des niveaux restrictifs permettra de réduire l’inflation en freinant la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation, explique la Banque, notant que les futures décisions du Conseil des gouverneurs relatives aux taux directeurs resteront dépendantes des données et continueront d'être prises réunion par réunion.

Le Conseil des gouverneurs se tient prêt à ajuster l'ensemble de ses instruments, dans le cadre de son mandat, pour assurer le retour de l’inflation vers son objectif fixé, note l’institution monétaire. Et de conclure que l’instrument de protection de la transmission est disponible pour lutter contre une dynamique de marché injustifiée, désordonnée qui représente une menace grave pour la transmission de la politique monétaire à l’ensemble des pays de la zone euro, ce qui permettra au Conseil des gouverneurs de remplir plus efficacement son mandat de maintien de la stabilité des prix.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Decembre 2023

Emploi: les chiffres du marché du travail sont-ils fiables ?

Vendredi 01 Decembre 2023

ANP: le trafic portuaire à 63,4 MT à fin septembre 2023

Jeudi 30 Novembre 2023

Inflation dans la zone euro : taux à 2,4% en novembre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux