Frais de visa Schengen : l'UE prévoit une augmentation en 2024

Frais de visa Schengen : l'UE prévoit une augmentation en 2024

Les frais de visa Schengen pourraient connaître une hausse significative en 2024, selon un projet lancé par la Commission européenne. 

Cette augmentation impliquerait une hausse de 12.5%, portant les frais à 90 euros pour les adultes et 45 euros pour les enfants ( contre 80 euros et 40 euros actuellement). La Commission a fondé cette proposition sur la hausse du taux d'inflation dans l'Union européenne et l'évolution des traitements des fonctionnaires nationaux au cours des trois dernières années. 

«Conformément au code des visas, la Commission a évalué la nécessité d’adapter le montant des droits de visa et a conclu qu’il convient de le porter à 90 EUR pour les adultes et à 45 EUR pour les enfants. Ce calcul est fondé sur le taux d’inflation dans l’Union et l’évolution des traitements des fonctionnaires nationaux au cours des trois dernières années», explique la Commission européenne dans son projet d’acte ouvert à la consultation jusqu’au 1er mars. 

Les citoyens européens ont jusqu'au 1er mars pour exprimer leur avis sur cette éventuelle augmentation des tarifs de visa. La Commission européenne prendra ensuite la décision d'adopter ou de rejeter le projet. 

Il est à noter que cette hausse ne touchera pas les frais de prolongation du visa Schengen, qui resteront à 30 euros. De plus, les ressortissants des pays bénéficiant d'accords de facilitation de visa ne seront pas affectés par cette augmentation, une mesure visant à maintenir l'accessibilité du processus pour ces groupes spécifiques de demandeurs.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Immobilier: «Le gouvernement doit revoir les clauses de l’aide au logement»

Dimanche 21 Avril 2024

Location de voitures: le nouveau cahier des charges rejeté par la Flascam

Samedi 20 Avril 2024

Notation du Maroc: «Une bouffée d’optimisme dans l’économie nationale»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux