Un accord collectif avec les partenaires sociaux est imminent selon Yatim

Un accord collectif avec les partenaires sociaux est imminent selon Yatim

 

Le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a annoncé, vendredi à Rabat, qu'un accord collectif avec les partenaires sociaux est imminent.

«Nous sommes sur le point de parvenir à un accord collectif avec les partenaires sociaux», qui reflète la détermination des trois partenaires à adopter «le langage du dialogue et du consensus», a affirmé M. Yatim dans une déclaration à la presse, à l'issue de la quatrième réunion de la commission tripartite, chargée des consultations pour la promotion de la mise en œuvre des normes internationales du travail.

Dans ce sens, M. Yatim a assuré que son département, avec les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc, souhaitent réaliser, d'ici début mai, de nouveaux acquis au profit des employés et de la classe ouvrière marocaine et répondre à leurs revendications.

Pour rappel, la réunion tenue cette semaine entre le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, le président de la CGEM et les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives (UGTM, CDT, UMT et UNTM) a débouché sur un accord sur la valeur de la hausse des salaires.

L’offre du gouvernement prévoit une hausse générale des salaires à toutes les échelles. Les fonctionnaires classés à l’échelle 10, (échelon 5 au maximum) bénéficieront d’une augmentation de 500 DH, alors que ceux classés au dessus de cette catégorie auront une hausse de 400 DH. De même, concernant les allocations familiales, l’offre du gouvernement comporte une augmentation de 100 DH par enfant, pour les trois premiers gosses.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux