Partenariat: l'UM6P et l'OSTI s’accordent pour booster l'écosystème de l'innovation

Partenariat: l'UM6P et l'OSTI s’accordent pour booster l'écosystème de l'innovation

L’objectif de ce partenariat est de créer une plateforme de connexion qui permet de faire converger l’ensemble des parties prenantes en mesure de propulser la DeepTech en Afrique.

 

Par D.M

En marge du Deep tech Summit, un accord de partenariat a été signé entre l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Open Startup International (OSTI) pour renforcer et promouvoir l'écosystème africain de l'innovation. Cette convention de partenariat vise à soutenir les initiatives entrepreneuriales et à organiser l'événement mondial «Global Immersion Week» (GIW) 2024 au Maroc. La cérémonie de signature s'est tenue en présence de Yassine Laghzioui, directeur de l'Entrepreneuriat & Venturing de l'UM6P, et de Houda Ghozzi, présidente d'Open Startup International (OSTI). Cette alliance stratégique marque une étape cruciale dans le développement de l'écosystème entrepreneurial au Maroc et en Afrique.

«Nous sommes ravis d’être là aujourd’hui au Maroc, plus précisément à l’UM6P Benguerir, pour travailler ensemble dans le cadre du développement et de l’accompagnement des entrepreneurs en Afrique, avec un focus spécifique sur la Deep tech. Cela fait un moment que nos travaillons avec l’UM6P, mais cette foisci nous passons à la vitesse supérieure. Ensemble, avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration et d’autres partenaires, nous essayons vraiment de promouvoir la destination Maroc et la destination Afrique de manière générale. Nous avons choisi 15 startups africaines qui viennent visiter avec plus de 20 investisseurs, plus de 20 structures internationales et nous espérons que ce sera le début d’un long partenariat pour aider l’Afrique à faire face à ses challenges, notamment en accompagnant et en aidant les entrepreneurs de la DeepTech», a confié Houda Ghozzi.

L'écosystème marocain des startups est en plein essor, alimenté par une communauté dynamique d'entrepreneurs et d'innovateurs. L'engagement continu du gouvernement marocain dans la promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation a contribué à cette croissance. Cependant, pour assurer sa pérennité et son efficacité, cet écosystème nécessite davantage de visibilité, de soutien en matière de formation, de mentorat, d'accès au marché et de financement.

«Aujourd’hui, l’UM6P et l’OIST ont signé un partenariat de collaboration en marge du DeepTech Summit. L’objectif de ce partenariat s’inscrit parfaitement dans les objectifs du sommet, qui est celui de créer une plateforme de connexion qui permet de bridger l’ensemble des parties prenantes en mesure justement de propulser la Deep tech en Afrique. Avec l’OIST, nous comptons lancer le programme d’accélération, des programmes d’accompagnement des startups et des investisseurs qui croient en la Deep Tech made in Africa», a déclaré Yassine Laghzioui. Dans cette optique, l'OSTI a sollicité le partenariat de l'UM6P pour organiser le GIW 2024, un événement international qui s’es tenu les 13, 14 et 15 mai au campus Startgate de l'UM6P à Benguerir.

Le GIW a réuni une délégation de 70 à 80 participants, dont des startups panafricaines, des investisseurs, des experts internationaux, ainsi que des représentants d'incubateurs et d'accélérateurs. Cet événement de trois jours a offert une immersion dans l'écosystème entrepreneurial marocain, favorisé le réseautage, facilité l'accès au marché et mis en lumière les opportunités de collaboration Sud/Sud et Sud/Nord. Avec un programme axé sur la promotion de l'innovation africaine, le GIW 2024 a renforcé la réputation du Maroc en tant que plaque tournante de l'entrepreneuriat et de l'innovation sur le continent. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

Mercredi 12 Juin 2024

Les importations espagnoles en provenance du Maroc en hausse de 4% au premier trimestre 2024

Mardi 11 Juin 2024

Assurances : les primes émises atteignent 17,24 milliards de DH au premier trimestre de 2024

Mardi 11 Juin 2024

Dispositif Aïd Al-Adha de l'ONCF : 240 trains par jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux