Tourisme: la prolongation de la guerre en Ukraine entraînera des pertes de 14 milliards de dollars en 2022

Tourisme: la prolongation de la guerre en Ukraine entraînera des pertes de 14 milliards de dollars en 2022

La prolongation de la guerre en Ukraine entraînera des pertes de 14 milliards de dollars (13,117 milliards d'euros) pour le secteur mondial du tourisme en 2022, selon les données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
 

Les marchés émetteurs américain et asiatiques pourraient être particulièrement touchés, notamment pour les voyages vers l'Europe, car ces marchés sont historiquement plus réfractaires au risque, indique l'OMT dans un communiqué.

À cet égard, l'organisation mondiale a estimé que le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie pourrait ralentir la reprise malgré la levée ou l'assouplissement des restrictions de voyage par de nombreuses destinations.

En tant que marchés émetteurs, la Russie et l'Ukraine représentent ensemble 3 % des dépenses mondiales du tourisme international à partir de 2020. En 2019, les dépenses russes en voyages à l'étranger ont atteint 36 milliards de dollars (33,73 milliards d'euros) et les dépenses ukrainiennes 8,5 milliards de dollars (7,964 milliards d'euros).

En plus, en tant que destinations touristiques, la Russie et l'Ukraine représentent 4% des arrivées de touristes internationaux en Europe, mais seulement 1% des recettes touristiques internationales de l'Europe.

Selon l'OMT, l'importance des deux marchés est "significative" pour les pays voisins, mais aussi pour les destinations européennes du soleil et de la mer. "Le marché russe a pris beaucoup de poids pendant la crise dans les destinations long-courriers telles que les Maldives, les Seychelles et le Sri Lanka", a ajouté l’Organisation.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Juillet 2025

Foncier public : 49.000 hectares mobilisés pour 56 milliards de dirhams d’investissements en 2024

Mercredi 09 Juillet 2025

L’ANCFCC draine 9,33 milliards de dirhams de revenus en 2024

Mercredi 09 Juillet 2025

Banques : 38,2 millions de comptes ouverts à fin 2024

Mardi 08 Juillet 2025

Les prix mondiaux des produits alimentaires poursuivent leur hausse en juin

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux