Textile et cuir : A la conquête du marché français

Textile et cuir : A la conquête du marché français

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La session de janvier 2015 du Salon Who’s Next Accessories (Paris) avait permis aux entreprises nationales d’engranger près de 50.000 euros de commandes. La récente participation marocaine (septembre 2015) recèle plusieurs enjeux.

C’est peu de dire que l’actualité internationale de l’industrie du cuir du pays est riche. Après Milan, les opérateurs ont récemment participé au Salon Who’s Next Accessories, qui s’est tenu dans la capitale française. Par le truchement de Maroc Export, les entreprises marocaines, qui en sont à leur quatrième participation, ont eu l’opportunité de mettre en relief leurs gammes de produits variées (chaussures, sac, maroquinerie, bijoux et ceintures). Ce rendez-vous incontournable pour l’écosystème de la mode, qui a accueilli près de 55.000 visiteurs, avait permis aux entreprises marocaines d’engranger près de 50.000 euros de commandes, lors de la session de janvier 2015. De plus, les acteurs nationaux avaient totalisé près de 220 contacts. Sous l’angle structurel, le secteur devra relever plusieurs défis au niveau de la montée en gamme de la cotraitance et de l’innovation. L’enjeu de cette participation nationale est d’autant plus grand que le secteur devra s’employer à tirer profit du potentiel que recèle le marché français, qui n’est autre que le premier bastion européen en termes de consommation de chaussures. En guise d’illustration, l’Hexagone importe pas moins de 80 millions de paires par an en provenance de cinq pays européens (Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique). Du reste, le secteur du textile et du cuir a affiché une évolution contrastée ces dernières années. A en croire le Haut-commissariat au Plan (HCP), ses ventes à l’étranger ont, certes, accusé une hausse, l’année dernière, mais dans le même temps, près de 32.000 postes de travail ont été détruits. Autres chiffres édifiants, la valeur ajoutée de la branche a progressé de 1,2%, en variation annuelle l’année dernière, après un recul de 2,7% en 2013. A noter tout de même que cette performance est à relier à l’amélioration de la production des unités de l’habillement et du textile, notamment les vêtements, les tapis, les articles à maille et de voyage. Les ventes à l’étranger des branches des vêtements confectionnés et des chaussures ont affiché une bonne tenue au niveau des exportations en raison de la progression des importations enregistrées en Espagne et aux Etats-Unis. L’importance de la branche du textile et du cuir dans les exportations nationales est corroborée par le fait qu’elle représentait près de 16,7% des ventes à l’étranger du pays en 2014. Toutefois, au regard de la période 2007-2010 (23,4%), l’évolution de cette part est plutôt baissière. Par ailleurs, les relations économiques entre le Maroc et la France sont particulièrement denses. La deuxième puissance économique européenne est actuellement le second partenaire commercial du Maroc. En définitive, le dynamisme du partenariat entre les deux partenaires, se traduit par le fait que Maroc Export pilote, à fréquence régulière, la participation d’entreprises marocaines aux différents salons organisés en France. 

Momar Diao

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