Télécoms : Pouvoir renforcé pour l'ANRT

Télécoms : Pouvoir renforcé pour l'ANRT

La Loi n°121-12, modifiant et complétant la Loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications a été publiée au Bulletin officiel, dans son édition du 18 février 2019. Cette nouvelle Loi s’articule autour de trois axes principaux : Protection du consommateur, développement du haut et très haut débit et renforcement des leviers régulation. 

- Concernant la protection du consommateur, il s'agit de l’information des usagers sur les conditions générales et contractuelles des offres et des services des opérateurs télécommunications, la mise à jour régulière des engagements en terme de qualité de service, la publication des cartes de couverture par les opérateurs de télécommunications.

- Ensuite, le développement du haut et très haut débit passera par la mise à jour de la définition du service universel et de la notion d’aménagement numérique du territoire et l’encadrement du déploiement des infrastructures tant par les opérateurs que par les lotisseurs et aménageurs en ce qui concerne les lotissements et les nouvelles constructions. 

- Enfin, la loi prévoit le renforcement des leviers de régulation, tels que notamment le partage des infrastructures et de l’accès, le roaming national, l’adoption de mesures objectives, proportionnées, transparentes et non discriminatoires visant à faciliter l’introduction de nouveaux services et à favoriser l’adaptation des  marchés de télécommunications aux évolutions technologiques.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Mars 2025

5G : la révolution en marche, le Maroc à l’aube du grand saut

Jeudi 27 Fevrier 2025

Téléphonie mobile : le Maroc compte plus de 58 millions d'abonnés en 2024

Jeudi 12 Decembre 2024

Télécommunications: «La 5G est un socle pour développer l’économie numérique»

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux