Télécoms : Pouvoir renforcé pour l'ANRT

Télécoms : Pouvoir renforcé pour l'ANRT

La Loi n°121-12, modifiant et complétant la Loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications a été publiée au Bulletin officiel, dans son édition du 18 février 2019. Cette nouvelle Loi s’articule autour de trois axes principaux : Protection du consommateur, développement du haut et très haut débit et renforcement des leviers régulation. 

- Concernant la protection du consommateur, il s'agit de l’information des usagers sur les conditions générales et contractuelles des offres et des services des opérateurs télécommunications, la mise à jour régulière des engagements en terme de qualité de service, la publication des cartes de couverture par les opérateurs de télécommunications.

- Ensuite, le développement du haut et très haut débit passera par la mise à jour de la définition du service universel et de la notion d’aménagement numérique du territoire et l’encadrement du déploiement des infrastructures tant par les opérateurs que par les lotisseurs et aménageurs en ce qui concerne les lotissements et les nouvelles constructions. 

- Enfin, la loi prévoit le renforcement des leviers de régulation, tels que notamment le partage des infrastructures et de l’accès, le roaming national, l’adoption de mesures objectives, proportionnées, transparentes et non discriminatoires visant à faciliter l’introduction de nouveaux services et à favoriser l’adaptation des  marchés de télécommunications aux évolutions technologiques.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Septembre 2022

"Love Brand Awards": inwi, la marque la plus aimée au Maroc

Vendredi 23 Septembre 2022

Australie : piratage des données de près de 10 millions d’abonnés

Jeudi 04 Aout 2022

Ericsson, Qualcomm et Thales veulent lancer la 5G dans l'espace

Lundi 25 Juillet 2022

Dégroupage : l'ANRT impose une astreinte de 2,45 Mds de DH contre Maroc Telecom

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux