Les circulaires d’applications sont attendues début mars.
Wafa Assurance se prépare à accueillir le Takaful, dont le cadre législatif a déjà été mis en place. Reste les circulaires d’adoption que doit encore publier l’ACAPS, (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale).
Après avoir été initialement programmées pour fin 2016, les circulaires devraient finalement sortir le mois prochain. «Les circulaires d’applications sont attendues pour début mars», a souligné Ali Harraj, PDG de Wafa Assurance, en marge de la conférence de présentation des résultats annuels de la compagnie. «Notre dossier est pratiquement bouclé», a-t-il précisé. Et d’ajouter : «Wafa Assurance va développer un partenariat fort avec la filiale participative d’Attijariwafa Bank, Dar Assafaa, rebaptiser Bank Assafaa.
Du côté d’Allianz Maroc, nouveau venu sur le marché marocain de l’assurance après le rachat de Zurich Assurance Maroc pour 2,6 milliards de DH, le Takaful ne semble être une priorité pour l’instant. « Nous allons dans un premier temps découvrir et évaluer le besoin sur le marché. Si ce besoin existe, nous allons certainement étudier la possibilité d’y aller », a indiqué Dirk De Nil, administrateur Directeur-général d’Allianz Maroc. Il a néanmoins ajouté que la filiale marocaine du géant allemand de l’assurance pourra s’appuyer en cas de besoin sur la connaissance de ce marché au sein du Groupe, puisqu’Allianz offre déjà des solutions Takaful en Malaisie.