Au 1er décembre 2016, 40.110 demandes d’inscriptions au statut ont été enregistrées. Objectifs 100.000 demandes à fin 2017. Objectifs 100.000 demandes à fin 2017.
Depuis septembre 2015, date du lancement du statut d’autoentrepreneur, ce sont plus de 40.000 demandes à ce régime qui ont été enregistrées, rapporte le ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Economie numérique dans un communiqué. «Il s’agît du double de l’objectif fixé pour cette première année de déploiement de ce régime», se félicitent les équipes de Mamoun Boudoud (photo), ministre délégué à l’Industrie, qui a porté et défendu ce projet.
Des objectifs ambitieux sont fixés pour 2017 au cours de laquelle il est prévu d’atteindre les 100.000 autoentrepreneurs par an. Un objectif revu à la hausse : initialement la barre des 100.000 n’étaient prévus que pour 2020. Rappelons que la population cible est estimée par la tutelle à plus de 3 millions de personnes.
L’engouement pour ce nouveau régime, qui doit permettre d’intégrer des pans entiers de l’économie marocaine dans le circuit formel, s’explique d’abord par sa souplesse et par les avantages nombreux qu’il offre. Citons notamment la simplicité administrative qui dispense, notamment, de la tenue d’une comptabilité complexe, la protection sociale, ainsi que la fiscalité adaptée et réduite.
Rôle crucial du réseau bancaire
Ce statut doit également faciliter la bancarisation et l’inclusion financière des souscripteurs. Les autoentrepreneurs ayant désormais la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires et d’accéder à des crédits similaires à ceux octroyés à la TPE, et plus uniquement aux services bancaires dédiés aux personnes physiques.
Le secteur bancaire joue d’ailleurs un rôle décisif dans la réussite de ce statut. Le réseau bancaire totalise plus de 3.800 agences équipées pour être l’interface de dépôt des dossiers d’enregistrement et de remise des cartes d’autoentrepreneurs. Un appui de taille pour le ministère.
L’ancrage régional fort du réseau d’agences de Barid Al Maghib, ainsi que celui des 6 autres banques impliquées dans la mise en œuvre du statut, contribueront à atteindre la frange de population visée qui est très hétérogène et répartie sur l’ensemble du territoire, assure le ministère. Pour capter cette nouvelle clientèle, les banques ont lancé une série d’offre et de produits spécifiques à destination de cette catégorie de population.
Avantages du statut d’autoentrepreneur :
- Procédure de création/radiation simplifiée : toutes les démarches administratives en quelques minutes.
- Interlocuteur unique : le réseau d’agences de Barid Al-Maghrib à sa disposition. - Possibilité d’exercice de l’activité à domicile : plus besoin d’avoir un local professionnel pour créer une entreprise.
- Fiscalité réduite : 1% du CA pour les activités industrielle, commerciale et artisanale et 2% pour les prestations de services.
- Pas de chiffre d’affaire, pas de taxe : s’il ne réalise pas de CA pendant l’année de son inscription, il n’est pas redevable aux services fiscaux.
- Possibilité de facturation : il peut désormais facturer ses prestations à ses clients.
- Dispense de tenue de comptabilité : plus besoin de présenter son bilan comptable à l’administration fiscale.