Le développement du secteur permettra d’augmenter l’attractivité et la compétitivité de chaque pays. Le Maroc est disposé à faire bénéficier les pays africains de son expérience.
Rabat devient la capitale africaine du transport et de la logistique. Les professionnels du secteur, venus de plusieurs pays africains, sont en conclave pour débattre des différentes problématiques, des enjeux mais aussi des défis à relever par l’activité. La capitale du Royaume abrite, du 25 au 27 novembre 2015, le premier Congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015) sous le thème: «Pour la création d’écosystèmes logistiques régionaux». L’événement réunit des officiels, des professionnels et aussi des experts.
L’Afrique est un continent en forte émergence. Il recèle de nombreuses potentialités qui restent peu exploitées à défaut d’une intégration régionale des transports et de la logistique. Pour accompagner cette dynamique, il est important de promouvoir les synergies entre les différents acteurs africains du secteur des transports et de la logistique. «Le transport et la logistique est un secteur important pour la compétitivité et l’attractivité de chaque pays. L’Afrique doit croire en l’Afrique pour pouvoir assurer son essor. Nous avons une relation spirituelle et d’amour avec l’Afrique. Nous sommes une famille et nous devons gagner ensemble», souligne Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement.
En effet, ce Congrès s’inscrit dans la détermination du Maroc à participer au développement de la logistique et des transports, en mettant son savoir-faire au profit de l’Afrique en pleine dynamique et sceller des partenariats solides.
Le renforcement des relations entre le Royaume et les pays africains est une priorité stratégique, et ce dans tous les domaines. Le développement du transport et de la logistique se veut justement un moyen pour booster les échanges entre les pays du continent.
«Notre pays organise ce Congrès pour créer un espace régional adéquat de la logistique et du transport entre les pays africains. Il est pertinent de créer des opportunités d’affaires pour développer l’activité. A ce titre, le Congrès regroupe plusieurs acteurs et des intervenants des secteurs public et privé pour discuter et échanger sur les moyens les plus judicieux pour booster le secteur. Il est important de réduire les coûts logistiques dans le continent, qui atteignent le double de ce qui existe dans d’autres régions du monde. Les investissements dédiés doivent améliorer ce paramètre. Au terme de ses travaux, le congrès va faire des recommandations dans ce sens», indique Abdelaziz Rabbah, ministre de l’Equipement, des Transports et de la Logistique.
De son côté, Miriem Bensalah, présidente de la CGEM, a affirmé dans son intervention que «le secteur du transport et de la logistique doit être un atout de compétitivité surtout que l’Afrique dispose de fortes potentialités, qui restent peu ou mal exploitées.
Le Maroc a mené d’importantes réformes et lancé des chantiers d’envergure. Le classement du pays est passé à la 47ème place mondiale dans la performance logistique, gagnant 50 places en moins de 5 ans. Il occupe aussi la 16ème place dans la qualité des liaisons maritimes alors qu’il était, il y a quelques années, à la 44ème place». A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants au Congrès ont inauguré le Salon de la logistique et des transports en Afrique, qui se tient à Rabat en marge des travaux du Congrès. Pour rappel, CATL2015 est organisé par le ministère de l’Equipement, des Transports et de la logistique, en partenariat avec l’Union africaine du transport et de la logistique, la CGEM et la SNTL
Charaf Jaidani