Signalisation routière : Faibles opérations d’entretien

Signalisation routière : Faibles opérations d’entretien

signalisation routiere

Les administrations concernées programment de faibles budgets pour ce secteur. Pourtant, la défectuosité crée des risques importants d’accidents de la route ou d’embouteillage.

La signalisation routière est composée de panneaux, du marquage au sol et des feux. Elle permet d’informer l’usager des règles en vigueur et de l’orienter dans ses déplacements. Bien conçue et réalisée, elle réduit les causes d’accident et facilite la circulation. Mais le manque d’entretien crée parfois aux usagers de la route des désagréments et des perturbations du trafic.

La défectuosité de la signalisation routière peut être due à plusieurs facteurs comme l’usure, le sabotage, les intempéries ou les catastrophes naturelles.

La responsabilité de l’entretien de la signalisation routière diffère selon l’emplacement de la signalisation. Elle est du ressort du ministère de l’Equipement et du Transport lorsqu’il s’agit d’une route nationale, régionale, provinciale ou tertiaire, alors qu’elle incombe à la société des autoroutes (ADM) qui le fait pour son réseau. Dans le périmètre urbain, elle est de la responsabilité du Conseil de la ville, de la municipalité ou de la commune. Quel que soit le département, un budget annuel est attribué. Parfois, le manque de ressources financières diffère leur mise à niveau. Un retard qui peut être fatal, causant au passage des accidents mortels en l’absence d’un panneau de stop ou de sens interdit. Des personnes peuvent être poursuivies arbitrairement en justice pour une faute qu’elles n’ont pas voulu commettre. Une panne de feux de signalisation par exemple, risque de créer des embouteillages et des carambolages. «Certaines personnes ont été victimes d’accidents de la circulation à cause de la défaillance de la signalisation routière. Elles ont demandé un dédommagement via la justice et ont eu gain de cause. Les départements concernés disposent d’une assurance pour ce genre de risque», explique Abderrahim Himadi, avocat au barreau de Casablanca.

La signalisation doit être appropriée, eu égard au danger qu'elle vise à prévenir. L'administration et les autorités locales ont l'obligation de veiller à son maintien, son adéquation et son bon fonctionnement.

C. Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux