Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

SIAM 2020 : Le Royaume-Uni invité d’honneur

SIAM 2020 : Le Royaume-Uni invité d’honneur
Samedi 15 Fevrier 2020 - Par Finances News

◆ C’est un grand producteur agricole européen.

◆ L’agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale» est la thématique choisie pour la 15ème édition.

◆ Plus de 900.000 visiteurs attendus.

 


Par : Charaf Jaidani


 

Après la Suisse en 2019, c’est le Royaume-Uni qui sera l’invité d’honneur de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM), organisée du 14 au 19 avril. Le choix de ce pays est dicté par plusieurs considérations, notamment la place qu’il occupe dans l’agriculture mondiale et surtout européenne, ainsi que la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales entre les deux Royaumes ces derniers mois. Aujourd’hui, le Royaume Uni est le 7ème client et le 11ème fournisseur du Maroc.

Une puissance agricole

A fin 2019, le Royaume-Uni est le cinquième producteur agricole de l’Union européenne pour une valeur estimée à près de 28 milliards d’euros. Il occupe la 1ère place au niveau de l’élevage ovin et caprin, et se classe troisième producteur de céréales, de lait et de bovins d’Europe. Il détient 11% des parts de marché agroalimentaire européen.

Une importante délégation du département de l’agriculture britannique, conduite par de hauts responsables, est attendue à Meknès. Plusieurs experts et des professionnels de renom sont invités pour animer certaines conférences.

Comparativement aux précédentes éditions, la date d’organisation du SIAM 2020 a été avancée de dix jours à cause du Ramadan qui devrait démarrer le 24 avril. 

«Ce changement n’a eu aucun impact sur les préparatifs et tout sera respecté dans les délais. Nous serons à la hauteur de l’événement qui est très attendu, en atteste le taux de fidélité qui dépasse les 85%», explique une source de l’association organisatrice du SIAM.

Plein feu sur le digital

«L’agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale» est la thématique choisie pour la 15ème édition.

En effet, le numérique a prouvé sa pertinence en matière agricole dans les pays qui l’ont déployé. Il améliore la productivité, la traçabilité et la commercialisation. Il favorise également l’inclusion sociale et financière du monde rural, grâce au mobile-banking et aux nouveaux produits rendant les services bancaires et financiers accessibles à l’ensemble de la population rurale.

Le SIAM 2020 s’inscrit d’ailleurs pleinement dans cette digitalisation avec la mise en oeuvre du e-ticket afin de permettre aux visiteurs d’accéder à la billetterie en ligne et d’éviter les longues files d’attente. Le salon offrira également un «Fast Track» pour permettre un accès plus aisé à l’événement. 

 


Des chiffres revus à la hausse


Pour répondre aux besoins des exposants et des participants et assurer un bon accueil et une fluidité des visites, la superficie du SIAM a été revue à la hausse pour passer à 32,5 ha dont 11 ha couverts contre 18 ha et 10 couverts l’année précédente. Le nombre de pays représentés atteindra 65 contre 60 en 2019. Celui des visiteurs attendus est estimé à plus de 900.000 contre 850.000 l’année dernière. 400 rencontres BtoB (200 en 2019) sont programmées et plus d’une cinquantaine de conventions seront signées (42 en 2019). Le nombre de conférences est en progression avec plus de 50 contre 35 en 2019.


 

maroc Economie Actualités Marocaines Actualité Économique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX