La conférence sur la «Sécurité routière au Liban : enjeux et défis», organisée à Beyrouth, a été l’occasion de présenter le Master créé par l’Université Saint-Joseph, en partenariat avec la Fondation Renault. Une formation riche et variée à laquelle Renault contribue par son savoir-faire et son expertise.
Fort d’un engagement de plus de 60 ans en recherche et développement pour améliorer la sécurité routière, Renault participe à la création et au renforcement des compétences en la matière dans ses principaux territoires d’implantation, en collaboration avec les parties prenantes publiques, privées et société civile.
En partenariat avec la Fondation Renault, l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth a créé un Master dédié à la sécurité routière. Il est ouvert à tous les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
La conférence sur la «Sécurité routière au Liban : défis et enjeux», organisée à l’USJ à Beyrouth a constitué un temp fort de rencontres et de discussions réunissant des professionnels du monde de la sécurité routière, des enseignants et des étudiants.
«Il faut tout faire pour sauver des vies et pour que la route ne soit pas le lieu de tant de destins brisés. Dans ce cadre, l’USJ, en collaboration avec la Fondation Renault, s’est engagée à promouvoir une culture de la sécurité routière», indique Salim Daccache, Recteur de l’USJ.
Il a aussi rappelé que «les apports de la Chaire en management de la sécurité routière au Liban sont importants, notamment la constitution d’une équipe académique souvent consultée pour les problèmes de prévention routière».
En mars 2010, il y a six ans, la sécurité routière est devenue une priorité internationale. Les Nations unies et ses Etats membres sont arrivés à la nécessité de lutter contre les accidents de la route en proclamant la décennie 2011-2020, celle de l’action pour la sécurité routière. Le but est de stabiliser, puis de réduire le nombre de décès imputables aux accidents de la route dans le monde, en multipliant les activités menées aux niveaux national, régional et mondial.
Le lancement d’un Master dédié à la sécurité routière, en partenariat avec le groupe Renault, permet de former des ressources humaines spécialisées en la matière.
«Le Groupe Renault a développé dans le domaine de la sécurité routière une expertise et un savoir-faire reconnus, la mobilité durable et la prévention contre les accidents de la circulation constituant aujourd’hui des axes prioritaires pour le développement du Groupe», affirme Claire Martin, directrice RSE et Fondation Renault.
Cet engagement se retrouve également dans la participation du constructeur français à la «Décennie d’action pour la sécurité routière». Renault figure en effet parmi les premiers soutiens de ce programme.
Avec 900 morts par an pour une population de 4,5 millions d'habitants, le taux de mortalité routière au Liban est deux fois plus élevé que celui en Europe. Les routes du Liban sont parmi les plus dangereuses au monde.
Plusieurs facteurs expliquent cette hécatombe. L’instabilité politique qui a secoué ce pays pendant des années a créé une véritable anarchie, marquée notamment par des falsifications des plaques d’immatriculation, des documents comme les permis de conduire, les cartes grises, les polices d’assurance ou la défaillance des infrastructures. Pour y faire face, le Liban s’est doté d’un nouveau Code de la route avec des documents électroniques et de nouveaux moyens sophistiqués de contrôle.
«Nous voulons renforcer la prévention routière avec des outils innovants. Mais il y a plusieurs difficultés et contraintes qui perturbent l’application de la loi, notamment le manque de moyens humains et matériels et l’irresponsabilité des usagers de la route», souligne le colonel Joseph Moussalem, responsable de la Direction de la circulation du Liban.
Un master multidisciplinaire
La chaire d’enseignement et de recherche en sécurité routière portée par la Fondation Renault et basée à l’USJ de Beyrouth est multidisciplinaire et trilingue. Cette formation unique au Moyen-Orient dure 18 mois. Elle vise à former des professionnels pour l’amélioration de la sécurité routière. Plus d’une centaine de personnes seront formées pour devenir des experts dans leur pays.
Le Master comporte un programme pédagogique et de recherche en sécurité routière à la pointe des connaissances. Il est animé par des professeurs et des experts de renom issus des pays de la région MENA et du Golfe.
Il répond à un besoin local et régional de développement ou de renforcement de compétences nécessaires à l’approche fine de la thématique par une formation initiale ou continue. Il implique les parties prenantes des secteurs publics et privés et de la société civile pour faire face à des enjeux d’insécurité routière avérés et croissants.
Le Master prévoit plusieurs matières relatives à la sécurité routière comme la biomécanique, le cadre conceptuel, le cadre règlementaire, le comportement des usagers de la route, l’économie et les finances, l’environnement routier et la gestion des trafics, la gestion de la scène des accidents de la route, la gestion de la sécurité des flottes de transport, le management de la sécurité des véhicules et les politiques et plans de sécurité routière.
D.N.E.S. à Beyrouth (Liban) Charaf Jaidani