◆ Dans ce contexte de crise sanitaire, le manque de visibilité et l’incertitude empêchent l’activité des concessionnaires automobiles de décoller.
◆ Renault Maroc tente de maintenir son activité commerciale en s’appuyant, entre autres, sur le digital.
◆ Entretien avec Fabrice Crevola, Directeur général de Renault Commerce Maroc.
Propos recueillis par B. Zamani
Finances News Hebdo : Le marché automobile a commencé à manifester quelques signes de reprise. Cette relance va-t-elle se poursuivre ?
Fabrice Crevola : Dans cette période inédite, l’enjeu est d’assurer la sécurité de tous les collaborateurs ainsi que la poursuite de l’activité du Groupe. Le Groupe Renault Maroc a anticipé les mesures sanitaires en veillant à l’application stricte de toutes les mesures décidées par les autorités marocaines depuis le début de la crise Covid-19, tout en permettant d’assurer la continuité des activités. De véritables performances ont été réalisées grâce à plusieurs atouts qui ont permis de gagner la confiance des clients dans le contexte actuel.
En effet, le Groupe offre des services totalement dématérialisés, avec la possibilité de précommander en ligne des véhicules sans avance, mais aussi de se faire livrer son véhicule à son domicile. Il est également possible d’ouvrir des dossiers de financement RCI sans se déplacer via le call center et de bénéficier de propositions d’offres packagées. Nos clients peuvent aussi rester en contact permanent avec nous, sur nos réseaux sociaux et via le live chat.
Cette mobilisation a permis au Groupe de réaliser une part de marché cumulée de 41,4% à fin juillet et d’assurer 24.925 livraisons sur la même période dans un marché en baisse de près de 36%. Le Groupe a donc consolidé sa position de leader avec les marques Dacia et Renault, respectivement n°1 et n°2 sur le marché, ainsi que 7 véhicules commercialisés par le Groupe dans le top 7 des meilleures ventes.
F.N.H. : Quelles sont vos prévisions pour la fin 2020 ?
F. C. : Aujourd’hui, la visibilité reste réduite. L’ensemble des acteurs économiques traversent une période complexe et difficile où il est nécessaire de maintenir le cap malgré l’impact important de cette crise sur la situation économique globale et sur le Groupe Renault. Le Groupe reste cependant confiant et pleinement mobilisé pour accompagner au mieux ses clients dans cette période exceptionnelle.
F.N.H. : Quelles sont les mesures prises pour redresser votre activité commerciale ?
F. C. : Aujourd’hui, toute l’attention du Groupe se porte sur la continuité de ses services, d’être à l’écoute du marché et répondre au mieux à ses besoins à travers des gammes riches, mais également des offres de services et de financement innovantes. Le Groupe continue d’enrichir ses gammes et d’offrir à ses clients des nouveautés produits.
En juillet, à l’occasion des 15 ans de la marque Dacia au Maroc, une série limitée Sandero et Logan a été lancée, proposant des avantages attractifs pour les clients, à savoir des packages d’options. De belles surprises sont prévues à la rentrée avec le lancement de la nouvelle Clio et du nouveau Captur. A la pointe de la technologie, ces deux modèles emblématiques de la marque Renault se positionneront comme références de leurs segments. Les clients pourront les découvrir dès le 10 septembre dans tout le réseau Renault.
Sur la partie financement, des offres adaptées aux besoins et contraintes spécifiques à chaque clientèle sont proposées :
• Crédit gratuit sans frais de dossier pour les fonctionnaires;
• 6 mois de différé pour les particuliers;
• Un crédit gratuit pour les sociétés et les taxis et d’autres formules de financement;
• Une offre à taux 0% pour les petits budgets permettant l’accès à la mobilité à seulement 55 DH par jour.
Notre approche se caractérise par une véritable modernité dans l’application des mesures sanitaires que nous avons intensifiées jusque-là. De Tanger à Agadir, en passant par Oujda, les 90 points de vente et services que compte le réseau, assurent le maintien de l’ensemble des activités du Groupe, tout en protégeant nos collaborateurs et nos clients.
F.N.H. : La crise de la covid-19 a révélé la pertinence du digital pour séduire la clientèle. Quelles sont les solutions adoptées pour investir cette forme de communication ?
F. C. : Le dispositif de précommande en ligne, lancé depuis le mois d’avril, est maintenu sur les deux marques Renault et Dacia. Ce service offre la possibilité de précommander en ligne des véhicules sans avance, mais aussi de se faire livrer son véhicule à son domicile dans le respect des règles sanitaires.
Le Groupe se démarque également par un service innovant à travers une flotte de 15 ateliers mobiles dédiée aux interventions «@home» pour les particuliers et «@work» pour les professionnels.