Sebta et Melilla: les frontières seront ouvertes mardi prochain (Officiel)

Sebta et Melilla: les frontières seront ouvertes mardi prochain (Officiel)

Le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé, ce jeudi 12 mai, que l'accord entre Madrid et Rabat sur la réouverture des frontières terrestres de Sebta et Melilla avec le Maroc se concrétise mardi prochain.

Ces postes-frontières avaient été fermés lors de la première vague de la pandémie de la Covid-19 au printemps 2020, puis maintenus fermés en raison d'une crise diplomatique entre Madrid et Rabat.

Ces frontières terrestres, les seules entre l'Union européenne et l'Afrique, devaient rouvrir "samedi 30 avril à minuit", avait indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur. Mais la fermeture a été prolongée de 15 jours pour préparer la réouverture.

Toutefois, l'ouverture ne sera pas complète à partir de ce jour, mais se fera progressivement "pour garantir la sécurité et la santé publique", a souligné Grande-Marlaska. 

Rappelons que cet accord intervient après que Madrid a mis fin à près d'un an de crise diplomatique avec Rabat le 18 mars, quand le gouvernement espagnol a opéré un revirement en soutenant publiquement le plan marocain d'autonomie pour le Sahara.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 02 Octobre 2022

Programme Forsa : «La réussite ou l’échec de tout projet intervient dans la phase post-création»

Samedi 01 Octobre 2022

Pouvoir d’achat: le gouvernement va baisser l'IR en 2023

Samedi 01 Octobre 2022

BTP: le plan anti-inflation de TGCC

Vendredi 30 Septembre 2022

Taux directeur: JOUAHRI ABDIQUE

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux