Sebta et Melilla: les frontières seront ouvertes mardi prochain (Officiel)

Sebta et Melilla: les frontières seront ouvertes mardi prochain (Officiel)

Le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé, ce jeudi 12 mai, que l'accord entre Madrid et Rabat sur la réouverture des frontières terrestres de Sebta et Melilla avec le Maroc se concrétise mardi prochain.

Ces postes-frontières avaient été fermés lors de la première vague de la pandémie de la Covid-19 au printemps 2020, puis maintenus fermés en raison d'une crise diplomatique entre Madrid et Rabat.

Ces frontières terrestres, les seules entre l'Union européenne et l'Afrique, devaient rouvrir "samedi 30 avril à minuit", avait indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur. Mais la fermeture a été prolongée de 15 jours pour préparer la réouverture.

Toutefois, l'ouverture ne sera pas complète à partir de ce jour, mais se fera progressivement "pour garantir la sécurité et la santé publique", a souligné Grande-Marlaska. 

Rappelons que cet accord intervient après que Madrid a mis fin à près d'un an de crise diplomatique avec Rabat le 18 mars, quand le gouvernement espagnol a opéré un revirement en soutenant publiquement le plan marocain d'autonomie pour le Sahara.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Septembre 2025

Soutenabilité budgétaire : entre pression des investissements et objectif de rigueur

Jeudi 18 Septembre 2025

ACAPS lance "Educaps", la nouvelle plateforme digitale pour comprendre l’assurance et la prévoyance sociale

Mercredi 17 Septembre 2025

Jouahri appelle à une coopération accrue entre banques centrales arabes

Mercredi 17 Septembre 2025

Météo Maroc: averses orageuses localement fortes avec rafales de vent ce mercredi

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux