■ Le projet permettra à terme la création de 6.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects.
■ L’investissement prévisionnel est de 1 milliard d’euros et les exportations supplémentaires seraient de 3,5 Mds d’euros.
Comme prévu, l’usine de Renault a démarré ses activités dans les délais. Les premières voitures «Made in Morocco» sont produites dès l’année 2012. Malgré la crise économique internationale et des aléas défavorables, le constructeur français et les autorités marocaines ont respecté leurs engagements. Le site a été inauguré dernièrement en grande pompe par SM Mohammed VI et Carlos Ghosn, le président du Groupe Renault-Nissan.
D'une capacité de production de 30 véhicules/heure en 2012 et de 60 véhicules/heure fin 2014, soit une capacité industrielle installée à terme de 400.000 véhicules par an, la nouvelle usine permettra la création de 6.000 emplois directs et 30.000 indirects.
Le site, réalisé sur un terrain de 280 hectares, fait partie intégrante d'un ensemble de projets structurants, notamment le port Tanger Med, destinés à accompagner le développement économique de la région nord. Il permettra au Maroc d’entrer de plain-pied dans le cercle restreint de la construction automobile..
La nouvelle usine de Melloussa, une des plus propres de la planète, permettra d'élargir l'offre de la marque low-cost Dacia, à commencer par le Lodgy, un monospace de 5 à 7 places. 90% de la production du site sont destinés au marché mondial et pas seulement européen, et 10% au marché marocain, à l’Afrique du Nord, au Moyen-Orient et à quelques pays d'Afrique.
Le site permettra de drainer de nouveaux équipementiers de renommée internationale, dont l'investissement prévisionnel est estimé à 1 milliard d'euros.
Au niveau des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan de Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet.
Il faut rappeler que le Maroc a déployé des efforts importants pour le développement du secteur automobile. Des incitations et des atouts sont offerts aux investisseurs étrangers tant au niveau des infrastructures, du financement, que de la formation.
En vue de répondre aux besoins en compétences de Renault et de ses fournisseurs, l'Etat a concédé au groupe la conception, la construction, l'équipement, la gestion et la maintenance de l'Institut de formation aux métiers de l'automobile Tanger-Med (IFMIA-TM).
Cet Institut, d'une capacité d'accueil de 350 personnes/jour, a démarré ses activités de formation des salariés de Renault depuis mars 2011, date de son inauguration, sachant que près de 2.000 salariés de Renault-Nissan Tanger ont été formés depuis novembre 2009.
Par ailleurs, il faut noter que l’usine Renault de Tanger Med sera un site industriel de dernière génération en matière écologique. Le groupe français s’est engagé à limiter la pollution au strict minimum avec comme principe de base «Zéro carbone» et «Zéro rejet industriel».
L’une des principales particularités phare du site est son alignement sur les meilleures standards en matière de respect de l’environnement. C’est un complexe de dernière génération où les émissions de CO2 seront réduites de 98%. Ce qui correspond à 135.000 tonnes de CO2 évitées par an. Cet objectif ne peut être atteint que grâce à l’optimisation de la consommation d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables. Les quelques tonnes restantes seront compensées soit par l’achat d’un crédit carbone, soit par la production d’énergie renouvelable in situ.
Outre les émissions de CO2, l’usine de Renault s’engage à n’émettre aucun rejet d’eaux usées d’origine industrielle dans le milieu naturel. Egalement, le prélèvement des ressources en eau pour le process industriel sera réduit de 70%.
Le programme écologique de Renault sera mis en œuvre grâce à la contribution du Groupe Veolia Environnement Maroc qui apportera son expertise et son assistance technique au constructeur français. ■
Charaf Jaidani Un cluster auto pour accompagner le sitePour accompagner le site de Renault à Tanger Med, un cluster auto a été inauguré dans le port pour faciliter le transit des voitures produites vers le reste du monde. Outre le site de production le complexe comprend un terminal à véhicules d’une capacité de traitement de 1 million d’unités par an, la Zone Tanger Med Automotive , la Tanger Free Zone avec 30 équipementiers installés, le Centre de formation pour les métiers de l’automobile et des réserves foncières pour l’installation d’unités automobiles. A terme, le terminal assurera l’exportation de 400.000 véhicules Renault par an. Il est prévu l’ouverture d’un deuxième portail d’import-export de véhicules qui devrait assurer le transbordement de véhicules provenant des autres constructeurs (Etats-Unis, UE, Asie) vers les marché cibles (Méditerranée, UE, et Afrique). L’ouvrage permettra d’élargir la capacité d’exportation disponible pour un futur deuxième constructeur.