Région de Rabat-Salé-Kénitra : L’emploi au coeur du développement régional

Région de Rabat-Salé-Kénitra : L’emploi au coeur du développement régional

assises emploi

Le taux d’employabilité des femmes ne dépasse pas 25% au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. 23.000 postes à pourvoir dans la région principalement dans les nouvelles technologies, l'offshoring, et les services. Les Assises de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont été prometteuses.

La mobilisation pour la création d’emploi fait désormais l’unanimité de tous les interve-nants socioéconomiques et politiques. C’est d’ailleurs dans ce sens que s’inscrivent les Assises de l’emploi de la région de Rabat-Salé-Kénitra tenues le 15 juin. Le but est de mettre en oeuvre l’approche territoriale participative dans la gestion d'un système régional intégré pour l’emploi. Ce sys-tème de promotion de l’emploi concerne aussi bien l'emploi rémunéré que l’autoemploi et vise à améliorer l’employabilité à travers la formation qualifi-cative et à soutenir la mobi-lité des chercheurs d’emploi dans la région pour profiter de l’intermédiation et l’insertion. Prenant part à cette rencontre, Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, a souligné que «le droit à l’emploi est un prélude essentiel pour l’accès au reste des droits économiques et sociaux». Et d’ajouter que «la question de l’emploi n’est pas seulement liée à l’action gou-vernementale mais représente une problématique sociale requérant l’implication des employeurs, des autorités et des élus». Le ministre a mis en exergue l’inadéquation entre l’offre et la demande dans le domaine de l’emploi et entre la croissance démographique et les opportunités d’emploi. Seddiki a fait savoir que «la résolution de cette question passe nécessairement par la réforme du système de l’édu-cation et de la formation et au soutien des programmes visant à insérer la femme dans le marché de l’emploi». Notant que le taux d’employabilité des femmes ne dépasse pas 28% au niveau national et 25% au niveau de la région de Rabat Salé-Kénitra. Profitant de l’occasion, Abdessamad Sekkal, pré-sident de la région, a rappelé que les villes de Rabat, Salé et Kénitra constituent «l’es-pace idoine pour la réalisation de la transversalité entre les différentes politiques secto-rielles impliquant l'ensemble des acteurs : le secteur privé, les institutions étatiques et la société civile». Dans ce cadre, un mémorandum d'entente a été signé lors de cette ren-contre entre le Conseil de la région et l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) visant la promotion de l'emploi dans la région.

23.000 postes à pourvoir dans la région

En matière de postes vacants, les besoins exprimés cette année par les sociétés instal-lées dans la région de Rabat Salé-Kénitra ont atteint les 23.000. 68% de ces postes concernent les nouvelles tech-nologies, l'offshoring, et les services. «Ce chiffre reflète les efforts déployés par les agences régionales de pro-motion de l'emploi afin de dresser une cartographie terri-toriale et qualifiée de l’offre et la demande», a souligné Anas Doukkali, Directeur général de l’Anapec, lors de son inter-vention. C’est dire que les agences sont désormais des partenaires des régions dans la mise en oeuvre des nouvelles missions qui leur incombent en matière de promotion de l'emploi. «Des plans régionaux complémentaires seront mis en place en vue de qualifier les jeunes non diplômés», précise Doukkali.

Création d’un fonds pour la promotion de l’emploi

Les Assises ont débouché sur plusieurs recommandations concernant la promotion et le développement des secteurs et niches qui créent le plus d’emploi dans la région. Et ce, à travers l’accompagnement de ces secteurs, le soutien de l’autoemploi et le développement des compétences des jeunes en matière de recherche d’emploi. En ce qui concerne le système régional de promotion de l’emploi, les participants ont mis l’accent sur l’importance du développement des partenariats entre le secteur public, privé et associatif et l’expansion du réseau d’intermédiation en matière d’emploi via la création des espaces de proximité dédiés. Il a été également convenu de créer un Conseil régional de l'emploi et un Fonds spécial pour la promotion de l'emploi.

Saad Zeroual

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux