Rallye Dakar : Fiat Panda se distingue

Rallye Dakar : Fiat Panda se distingue

pandakar

La PanDakar, une voiture dérivée d’une Fiat Panda 4x4 Cross, est la première citadine étroitement dérivée d'une voiture de série à finir l'épreuve.

Fiat était présent cette année sur le Dakar, considéré comme la course la plus difficile au monde, avec une Panda étroitement dérivée de la voiture de série.

Au départ, PanDakar est une Panda 4x4 Cross, équipée du moteur diesel Multijet de 180 ch et qui a bénéficié de quelques modifications pour adapter la petite citadine aux exigences de la compétition.

Les douze étapes de l'édition 2017 ont traversé trois pays d'Amérique latine : Argentine, Bolivie et Paraguay pour un total de 9.000 km, dont 4.000 km de spéciales. La PanDakar est la première citadine étroitement dérivée d'une voiture de série à finir l'épreuve.

Pour cela, elle a su relever tous les défis : les 7 épreuves spéciales de plus de 400 km, dont une dépassant 500 km, le manque d'oxygène lié aux 3.500 m d'altitude pendant 5 jours et 2.200 km, les très hautes températures souvent supérieures à 40°C et les pluies diluviennes. Equipages et voitures ont été cette année mis à rude épreuve.

La compacité de la Panda 4x4 Cross, son agilité et sa capacité à affronter tous les types de terrain et conditions climatiques ont également contribué à relever ce défi.

Ce sont les mêmes caractéristiques qui font de la Panda le modèle 4x4 le plus vendu en Europe. Ses dimensions compactes (3,80 m de longueur), sa polyvalence avec ses 5 portes, son confort général et ses motorisations sont les raisons qui expliquent que Panda est également la citadine la plus vendue en Europe en 2016, signant au passage un record de ventes avec plus de 190.000 immatriculations.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux