Rabat-Salé-Kénitra : 450 MDH pour la création de la Cité des métiers et des compétences

Rabat-Salé-Kénitra : 450 MDH pour la création de la Cité des métiers et des compétences

 

Le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a adopté, lundi lors de sa session ordinaire d'octobre, la convention relative à la création de la Cité des métiers et des compétences (CMC), pour un coût global de 450 millions de DH, financés par le conseil à hauteur de 70 millions.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la feuille de route visant à doter chacune des régions du Maroc d’une CMC, structure pluridisciplinaire aux missions diversifiées devant se positionner comme des leviers stratégiques de la compétitivité et des leviers au service de l'intégration des jeunes dans le marché de l’emploi.

Ces cités qui s’inscrivent dans le cadre de la vision royale pour le développement du système de formation professionnelle au niveau national, offriront des formations diverses dans plusieurs secteurs compte tenu des spécificités et des potentialités de chaque région, de manière à soutenir les activités et métiers liés à l’environnement économique régional, sans oublier l’accompagnement de l’essor des secteurs d’avenir comme le numérique et l’offshoring.

 

Budget 2020 adopté

Par ailleurs, le Conseil de la région a adopté le projet de budget 2020, qui s’élève à 894 MDH (786 MDH investissement/108 MDH fonctionnement) et approuvé l’élection du reste des membres de ses commissions permanentes, en plus de l’élection de Mehdi El Ghazoui en tant que vice-président de la commission du budget, des affaires financières et de la programmation et de Habib Housseini au poste de vice-président de la commission de l’agriculture et du développement rural.

Cette session a été en outre marquée par la présentation du bilan de l’Agence régionale d’exécution des projets. Ainsi, 25 projets routiers ont été parachevés, 40 projets routiers et 3 ouvrages d’art ont été entamés, en plus de la réalisation des travaux d’équipement en sanitaire et de mise à niveau des établissements scolaires. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 09 Juin 2024

Zone économique francophone: «Une richesse dont nous devons tirer profit»

Jeudi 23 Mai 2024

Experts-comptables: la profession face à de nouveaux enjeux

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

Samedi 20 Avril 2024

Notation du Maroc: «Une bouffée d’optimisme dans l’économie nationale»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux