Quel bilan d’étape pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg ?

Quel bilan d’étape pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg ?

 

Plusieurs ouvrages inhérents au programme d’aménagement de la vallée du Bouregreg sont déjà réalisés ou sont en passe de l’être. Le grand théâtre de Rabat, dont le budget global prévisionnel est estimé à plus de 1,6 Md de DH et qui sera livré en 2019, constitue une pièce maîtresse du nouveau visage de la capitale du Royaume.

 

 

Une partie de la capitale administrative est en passe de se transformer radicalement, au grand bénéfice des habitants des villes de Rabat et Salé. Pour rappel, la métropole de Rabat a pour ambition de devenir le temple culturel du Maroc, doublé d’une aura internationale en la matière.

Dans l’optique de mettre en relief la transformation de la vallée du Bouregreg, pièce maîtresse de ce dessein pour le moins ambitieux, une rencontre et des visites sur site, notamment sur les chantiers de la rocade numéro 2 et le grand théâtre de Rabat, ont été organisées récemment au profit de la presse nationale, qui s’est fortement mobilisée.

Ainsi, Saïd Zarrou, président du Directoire de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica (Machica Med) et Directeur général par intérim de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a présenté la vision afférente à la reconfiguration de la vallée, à cheval entre Rabat et Salé.

Notons que c’est sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI en 2006 que le programme de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, qui porte sur près de 6.000 hectares, a vu le jour. L’attrait du programme repose sur plusieurs attributs, pour ne citer que la conception de nouveaux espaces urbanistes et les aménagements hydrauliques et portuaires.

 

Réalisation de plusieurs ouvrages

 

C’est non sans fierté que Saïd Zarrou a rappelé qu’au-delà de leurs fonctions de renforcement de la mobilité urbaine, le tunnel sous les Oudayas, le pont Hassan II et le Tramway de Rabat-Salé ont littéralement changé le visage de la capitale du Royaume.

Soulignons que l’extension du réseau du Tramway Rabat-Salé sur 29 km sera achevée en 2019. Le Tramway transporte quotidiennement plus de 110.000 voyageurs.

Cela dit, lors de la rencontre, il était beaucoup question de la réalisation du quartier culturel de la capitale administrative, qui comporte la Maison du patrimoine, le Musée de l’archéologie, la Maison de la musique et des arts de la scène, et le grand théâtre, dont les travaux réalisés à plus de 50% devraient finir en 2019. Le grand théâtre comporte un auditorium pouvant accueillir 1.822 personnes et un amphithéâtre d’une capacité de 7.000 places.

Chantier du grand théâtre de Rabat.

 

«Cet ouvrage construit avec le concours du cabinet d’architecture britannique de renommée mondiale Zahia Hadid, comporte une complexité architecturale qui induit des complexités techniques que les équipes s’emploient de maîtriser», souligne le Directeur général par intérim, qui a souligné au passage la bonne santé financière de l’agence qu’il dirige afin de poursuivre la réalisation de multiples ouvrages sur la vallée du Bouregreg.

Il y a lieu de citer le parkway Salé, les piscines, le Skate park et la rocade urbaine numéro 2, dont le coût global culmine à 520 MDH. La livraison de celle-ci devrait intervenir en 2018.

Interpellé sur la solidité financière de l’agence du Bouregreg et sur le respect des délais de livraison des ouvrages, le top management rétorque : «Nous avons procédé à la valorisation de terrains de l’ordre de 2 Mds de DH pour le financement des investissements qui se fait aussi grâce aux recours aux prêts concessionnels». Et d’ajouter : «Jusque-là, nous n’avons pas de problèmes majeurs concernant les délais de livraison des ouvrages».

Au-delà de ce bilan d’étape, il y a lieu de rappeler qu’en matière d’aménagement, le Maroc rayonne sur le continent, puisque Marchica Med est impliquée dans l’aménagement de la baie de Cocody (Côte d’Ivoire) et du canal des Pangalanes (Madagascar). ■

 

M. Diao

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux