Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Projet de Loi de Finances 2021 : 5 mds de dirhams supplémentaires pour les secteurs de la santé et de l'éducation

Projet de Loi de Finances 2021 : 5 mds de dirhams supplémentaires pour les secteurs de la santé et de l'éducation
Lundi 28 Septembre 2020 - Par admin

 

L'organisation des élections législatives de 2021 coûtera au budget de l'Etat 1,5 Md de dirhams, selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, qui s’exprime actuellement devant la Commission des finances au Parlement. 


Ces élections auront lieu dans un contexte particulier pour le budget de l'Etat qui sera amputé de 20 à 25 Mds de dirhams de recettes dues à la baisse de l'activité et à la contraction des revenus fiscaux. 


En face, la dépense publique devrait s'envoler de 33 Mds de dirhams additionnels, en partie à cause de dépenses incompressibles comme la hausse des salaires dans le public de 8,5 Mds de dirhams sous l’effet du dialogue social et des promotions prévues, de l'organisation des élections et de la charge de compensation, ou encore du budget des régions qui va augmenter de 1,6 Md de DH pour mettre en œuvre la régionalisation avancée. 


Le projet de Loi de Finances 2021, qui doit d'abord être validé en conseil des ministres avant sa présentation en détail, prévoit un budget additionnel de 5 mds de dirhams pour les secteurs de la santé et de l'éducation.

PLF

Partage RÉSEAUX SOCIAUX