Produits halal : Le Maroc vise 3% du marché mondial

Produits halal : Le Maroc vise 3% du marché mondial

 

- Le Maroc a une carte à jouer sur le marché mondial du halal. Le tissu des producteurs peut facilement être élargi de 120 à 200, voire 300 entreprises.

 

Le marché des produits halal connaît un essor remarquable au niveau mondial. Il est estimé à 1,7 milliard de consommateurs, génère près de 2.000 milliards de dollars de chiffres d’affaires par an, et enregistre un taux de croissance annuel moyen de 4%.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus grands acteurs ne sont pas implantés dans les pays musulmans mais dans les pays occidentaux notamment l’Europe, l’Amérique du Nord et le Brésil. Un constat confirmé par plusieurs intervenants lors de la conférence sur «Le marché des produits halal : quel potentiel pour le Maroc ?» organisée par la Chambre de commerce britannique au Maroc.

«78% des besoins du halal sont satisfaits à l’échelle mondiale par des pays non musulmans. C’est une activité qui présente de fortes potentialités pour le Maroc, où il peut s’adjuger 3% de parts de marché, soit 60 milliards de dollars», souligne Abdellatif Abbadi, chef de la division agrobusiness relevant du ministère de l’Agriculture.

Grâce au Plan Maroc Vert qui a donné une nouvelle impulsion à la production agricole, le Royaume jouit d’une plateforme adéquate pour les exploitants visant le marché halal. Pour les accompagner, plusieurs organismes assurent les opérations d’accréditation, de contrôle et de réglementation.

«La certification est l’un des éléments clés pour réussir dans le marché du halal. Au Maroc, 120 entreprises détiennent cette distinction qui leur a permis de conquérir de nouveaux marchés à l’international. Le tissu des producteurs peut être facilement élargi à 200, voire 300 entreprises», souligne Abderrahim Taibi, directeur de l’Institut marocain de normalisation (Imanor).

Mohammed Saqib, Directeur Général de la Halal Food Authority (Royaume-Uni) a rappelé que la Grande-Bretagne fait partie des leaders mondiaux de ce marché dont le Maroc pourrait s'inspirer. Il a également invité les entreprises marocaines à décrocher un certificat halal britannique, «une assurance de reconnaissance à l'échelle internationale».

Les entreprises opérant dans les produits halal peuvent développer leurs activités si elles sont bien encadrées, et disposant d’outils de soutien et de promotion adéquats.

«Nous avons accompagné les exploitants agricoles et ceux de l’agrobusiness non seulement dans leur production mais aussi au niveau de la commercialisation et de l’export. Nous disposons d’une longue expérience dans ce domaine que nous mettons à la dispositions des opérateurs du marché du halal», indique Elmostafa Chehhar, directeur du Domaine vert du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). ■

 

C.J

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux