La vente d’un bien immobilier est un moment important dans la vie de chaque personne. Qu’il soit acquis à crédit, par voie d’héritage ou par échange, l’opération nécessite plusieurs mesures pour la réussir notamment pour les gens qui en escomptent des plus-values ou qui doivent chercher un autre logement tout en respectant les délais.
Avant de prendre la décision de vendre, il faut bien étudier le marché afin de repérer les périodes de crises immobilières où la vente sera plus difficile. Il est recommandé de consulter plusieurs professionnels en vue d’avoir une estimation de la valeur du bien immobilier.
Deux options s'offrent pour la cession d’un logement : soit la vente par soi-même (via des annonces sur le net, les journaux ou le bouche-à-oreille) ou s’attacher les services d’un agent immobilier.
La prestation de ce dernier a un coût, mais elle permet au bénéficiaire d’être déchargé des nombreuses démarches et conseillé à toutes les étapes.
En agissant seul, le vendeur devra mettre en valeur les qualités du logement : comme le niveau d’ensoleillement, l’emplacement et la proximité avec les moyens de communication et de locomotion, la faible présence de certains nuisances sonores ou environnementales, notamment l’absence d’activités industrielles ou commerciales. Par ailleurs, il est conseillé de procéder à quelques opérations de lifting à faible coût comme les petites réparations ou la peinture. Les enquêtes ont révélé que les décisions d’achat se déclenchent dès les premières minutes, lorsque l'acheteur n'éprouve aucune difficulté à se projeter dans ce nouvel espace.
La vente d’un logement est souvent tributaire à l'acquisition d'un autre bien immobilier. Cependant, il est possible d’avoir un délai entre le moment de la vente et celui de l'achat. Dans ce cas, le prétendant devra étudier la possibilité d'effectuer un prêt relais.
Charaf Jaidani