Politique monétaire : La Banque centrale peaufine sa com’

Politique monétaire : La Banque centrale peaufine sa com’

Une équipe du FMI, conduite par l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République tchèque, Zdenek Tuma, se trouve actuellement en mission au Maroc auprès de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette visite d’une semaine s’inscrit dans le cadre d’une mission globale, qui vise à assister la Banque centrale du Royaume dans la conduite de ses réformes; en particulier celles portant sur l’adoption du ciblage de l’inflation et sur la libéralisation du régime de change, deux réformes capitales pour l’avenir de cette institution et pour l’économie nationale. Chez BAM, on ne souhaite pas précipiter les choses, et l’on prend le temps de consulter et de se préparer convenablement pour mener à bien ce chantier. «Dans la perspective des réformes qui nous attendent, cette mission du FMI travaille avec nos équipes de Rabat pour étudier nos outputs, nos outils et nos dispositifs de prévisions économiques et d’inflation», nous confie un responsable à la Banque centrale.

Autre aspect important abordé par cette mission, la qualité de l’information émanant de BAM à destination des journalistes en particulier, et du grand public en général, notamment en ce qui concerne la politique monétaire. «La mission a recueilli la perception de la politique monétaire auprès des analystes financiers, des banques et des journalistes». C’est dans ce sens qu’une rencontre entre la délé­gation du FMI et certains journalistes a eu lieu mardi 2 février, à Casablanca.

«La politique monétaire a radicalement changé au cours des 20 dernières années. Les Banques centrales doivent être plus ouvertes, communiquer davantage et expliquer leurs actions», souligne Zdenek Tuma, par ailleurs expert en matière de commu­nication financière. «Les Banques centrales ayant une politique de ciblage de l’inflation requièrent un autre cadre de communication plus abouti. Elles doivent multiplier les contacts avec la presse et répondre aux attentes du grand public. Elles doivent avoir une panoplie d’instruments pour mieux communiquer», conclut-il.

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