Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Plus de 80.000 visiteurs au 10ème Salon international des dattes à Erfoud

Plus de 80.000 visiteurs au 10ème Salon international des dattes à Erfoud
Lundi 28 Octobre 2019 - Par Finances News

 

La 10ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2019), organisée du 24 au 27 octobre à Erfoud, a enregistré une grande affluence avec plus de 80.000 visiteurs, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cette édition, organisée sous le thème «Palmier dattier, levier de l’emploi et pilier de l’économie oasienne», a été «une grande réussite avec plus de 80.000 visiteurs», a indiqué le délégué du salon, Mohamed Bousfoul.

Il a ajouté que le SIDATTES 2019 a été organisé sur un nouveau site aménagé et dédié au salon, soulignant que cette édition a été marquée par une mobilisation des exposants marocains et étrangers et une participation active des visiteurs.

Bousfoul a relevé que le SIDATTES a connu la participation de plus de 220 exposants du Maroc et de 15 pays étrangers.

L’édition 2019 du 10ème Salon international des dattes au Maroc a été marquée, en outre, par une amélioration de son chiffre d’affaire qui a dépassé 13 millions de dirhams avec la vente et la conclusion de commandes d’environ 270 tonnes de dattes.

La 10ème édition du Salon international des dattes au Maroc se voulait un espace privilégié pour mettre en exergue l’agriculture phoenicicole, ses enjeux et ses défis et par là répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien.

Cette édition a mis en avant le rôle majeur de la filière phoenicicole dans le développement de l’économie oasienne et son soutien à l’essor d’une agriculture équitable et durable au Maroc.

 

Une «excellente» moisson en 2019

Le secteur phoenicicole se porte bien et l’année 2019 est «excellente» avec une augmentation de 40 % de la production des dattes, a expliqué le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts Aziz Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’ouverture de la 10ème édition du Salon International des Dattes au Maroc.

Mettant en exergue les potentialités importantes du secteur des dattes, le ministre a ajouté que l’objectif de plantation de 3 millions de palmiers, fixé pour 2020 dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), sera atteint d’ici la fin de 2019, soit une année avant l’échéance prévue.

M. Akhannouch a fait savoir, dans le même sens, que la capacité de stockage au froid des dattes atteint 25.000 tonnes, ajoutant que la superficie plantée de palmeraie, qui était de l’ordre de 47.000 Ha au début du Plan Maroc Vert, a augmenté pour atteindre 63.000 Ha.

 

 

Agriculture

Partage RÉSEAUX SOCIAUX