Partenariat Banque Populaire - Maroc Export : 100 entreprises au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire

Partenariat Banque Populaire - Maroc Export : 100 entreprises au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire

altMaroc Export et la Banque Populaire n’ont pas lésiné sur les moyens pour garantir le succès de leur mission commerciale «B to B in Africa». Cette dernière s’est récemment déroulée dans trois pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Près de 100 entreprises marocaines évoluant dans différents secteurs ont répondu présentes et quelques 1.500 rendez-vous ont été oganisés.

 

Dans le cadre de sa principale mission, celle de promouvoir le made in Morocco, Maroc Export a récemment organisé en partenariat avec la Banque Populaire une mission commerciale «B to B in Africa». Cette opération de grande envergure à laquelle 100 chefs d’entreprises marocains ont pris part, a été rehaussée par la participation de Mohamed Abbou, ministre délégué en charge du Commerce extérieur. Cette mission commerciale s’est déroulée dans trois pays : le Bénin, la Côte d’ivoire et le Sénégal. A l’évidence, ce déplacement présidé par le ministre de tutelle s’inscrit dans la dynamique du partenariat Sud-Sud dont SM le Roi est l’initiateur. Par ailleurs, quelque 100 entreprises composant la délégation marocaine sont des clients de la Banque Populaire. Elles évoluent entre autres, dans les domaines de la finance, la pharmacie, l’agro-industrie, l’électricité, le textile, le BTP, etc. Le but de cette opération commerciale était de renforcer les ventes des produits nationaux dans les trois pays ainsi que la présence des entreprises marocaines. Cela dit, l’intérêt grandissant du Maroc pour l’Afrique est quelque part justifié par l’attrait économique du continent (croissance de 5,6% en 2013) et par les opportunités d’affaires que ce dernier offre en tant que marché. A ce stade, il est important de noter que le Maroc a des avantages comparatifs indéniables dans les secteurs qui connaissent une forte demande en Afrique pour ne citer que le BTP, l’agriculture, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les services financiers. Il convient de souligner que l’opération «B to B in Africa» a ciblé trois pays avec lesquels (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal) le Maroc entretient des relations commerciales établies depuis des lustres et dont il tire un net avantage. Ce qui est conforté par l’excédent qu’affiche sa balance commerciale avec ces trois partenaires et les taux de couverture remarquables pouvant atteindre 4 chiffres. Compte tenu de cela, la récente mission commerciale pilotée par Maroc Export et la Banque Populaire aura le mérite de contribuer au renforcement des exportations nationales vers ces trois marchés qui constituent encore des relais de croissance pour les produits nationaux.

 

Renforcer le positionnement commercial du Maroc

 

Au regard de son envergure, la récente mission commerciale menée au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal devrait contribuer à la consolidation de la présence marocaine sur les trois marchés et doper les exportations nationales. A ce titre, un contrat de 46 MDH a été signé dans le secteur du textile en Côte d'ivoire. Un autre portant sur l'achat de 3.000 véhicules à usage de taxi a aussi été scellé au Sénégal. Par ailleurs, il convient de noter que le Royaume a exporté vers le Bénin pour près de 214 MDH et ses importations en provenance de ce pays ne représentaient que 5,9 MDH en 2013. Ces données corroborent incontestablement l’avantage commercial du Maroc envers le Bénin. Même son de cloche pour ce qui est des échanges entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Les exportations nationales vers cet Etat se sont chiffrées à 944 MDH l’année dernière, tandis que les importations se situaient autour de 177 MDH. Pour autant, le plus grand marché du Maroc parmi les trois pays est sans doute le Sénégal. Le Royaume a vu ses exportations à destination de ce pays grimper pour atteindre plus de 2 Mds de DH en 2013. Pour leur part, les exportations sénégalaises vers le Maroc ne représentaient que 50 MDH. Ces chiffres justifient amplement le bien-fondé de cette mission commerciale. Faut-il aussi rappeler que la Banque Populaire déjà présente dans 11 pays d’Afrique subsaharienne dont les trois pays susmentionnés, compte porter à un tiers la contribution de la banque de détail dans l’activité africaine. Force est de constater enfin, que le Maroc a su consolider ces dernières années son positionnement commercial sur le continent. Ce qui n’est pas surprenant si l’on sait que depuis 2009, pas moins de 70 opérations commerciales ont été menées dans 22 pays africains. A ces chiffres s’ajoute le fait qu’en l’espace de 5 années (entre 2009 et 2014), le nombre d’entreprises marocaines accompagnées ayant sondé le continent est passé de 207 à 441. En définitive, le succès commercial du Royaume en Afrique ces dernières années est quelque part facilité par les multiples actions de promotion du made in Morocco initiées par Maroc Export sur le continent (caravanes, participations aux salons et foires, etc.). 

 

M.D

 

 

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