ONMT : Le système de gouvernance doit être «entièrement» revu

ONMT : Le système de gouvernance doit être  «entièrement» revu

 

La commission d'enquête sur l'Office national marocain du tourisme (ONMT), mise sur pied par la Chambre des conseillers en décembre 2017 pour faire la lumière sur les dysfonctionnements dans la gestion de l'Office relevées auparavant par la Cour des Comptes dans son rapport de l'année 2015, a rendu son verdict.

Dans son rapport présenté mardi lors d'une séance plénière tenue par la Chambre des conseillers, la commission a souligné la nécessité de revoir la loi régissant l'ONMT, «de manière à mettre les prérogatives de l'Office au diapason des transformations qu'a connues le marché du tourisme et de la concurrence du secteur».

Selon le même rapport, le système de gouvernance de l’Office doit être entièrement revu. Les députés préconisent l'instauration d'un mécanisme de veille stratégique concernant les procédures de contrôle, de suivi, d'évaluation du rendement et de gestion des crises. Ils préconisent aussi d’actualiser la composition du Conseil d'administration de l’ONMT, pour «garantir son efficacité, assurer une meilleure représentativité des professionnels et renforcer cet organe par un comité exécutif dédié au suivi de la mise œuvre de ses décisions par la direction de l'établissement».

 

Rationnaliser les dépenses

 

La commission a recommandé également de rationaliser les dépenses de l'Office relatives aux subventions et à la publicité en améliorant leur rendement à travers un suivi permanent.

Elle recommande également le regroupement, en une seule instance, des institutions et établissements publics impliqués dans le secteur touristique, dans la perspective de généraliser cette mesure aux différents établissements publics chargés de promouvoir l'image du Maroc.

La commission suggère par ailleurs d'adopter un guide pratique détaillé sur l'action des délégations de l'ONMT à l'étranger et de mettre en place un manuel de procédures à même de garantir la transparence de la gestion financière.

Les recommandations de la commission portent également sur la nécessité d'activer le comité de gestion, gelé depuis la réorganisation de l'ONMT en 1974.

Le rapport est aussi revenu sur les problématiques que rencontre l'ONMT dans l'exercice de sa mission et qui affectent largement sa rentabilité, notamment la gestion financière et administrative et la gouvernance.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux