Dévoilée en début d‘année au salon de Detroit, la nouvelle Mercedes Classe E débarque déjà au catalogue d’Auto Nejma, l’importateur exclusif de la marque à l’étoile au Maroc.
A première vue, la nouvelle Classe E ressemble à une Classe C en plus corpulent et plus rond. Mais à y regarder de près, on ne peut pas la confondre. C’est une berline spacieuse et confortable, avec une ligne de coffre légèrement tombante. Côté mensurations, elle est 24 cm plus longue que sa petite soeur (4,68 m contre 4,92 m) et 4 cm plus large (1,85 m contre 1,81 m). La nouvelle Classe E propose en effet une réponse moderne signée Mercedes-Benz, dont l’exclusivité se manifeste dans des équipements haut de gamme. L’innovation, quant à elle, s’affiche dans le nouveau poste de conduite grand écran, en option, composé de deux visuels de 31,2 cm (12,3’’). La nouvelle génération cultive la passion héréditaire avant-gardiste de la Classe E avec des technologies telles que les programmes de conduite Dynamic Select, les feux à LED Multibeam et la suspension pneumatique Air body control (en option). Les moteurs diesel perfectionnés de la nouvelle Classe E sont encore plus puissants et plus agiles, mais aussi plus économes. Nous avons testé la version E 220d, équipée du nouveau bloc diesel 4-cylindres développant 194 chevaux et un couple de 400 Nm. Cette version constituera l'essentiel des ventes au Maroc, avec un prix fixé à 499.000 DH. Pour les autres lignes, il faudra débourser 579.000 DH pour l’avantgarde, 679.000 DH pour la Luxury et, enfin, 729.000 DH pour l’AMG Line. Il existe deux autres motorisations : le 4-cylindres essence 2 litres de 184 chevaux et le E 350 V6 3 litres diesel de 258 chevaux. Cette dernière sera disponible à partir du 4ème trimestre 2016 au prix de 569.000 DH, 649.000 DH, 749.000 DH et 799.000 DH respectivement pour les 4 lignes. Tous ces moteurs sont couplés à une boîte automatique 9G-Tronic, première boîte à vitesses automatique à 9 rapports sur le segment premium à disposer d’un convertisseur de couple hydrodynamique et à pouvoir être associée à des moteurs longitudinaux. Résultat : des sauts de régime réduits entre les rapports, des changements de vitesses plus rapides et davantage d’agilité.
Conduite autonome
Avez-vous déjà entendu parler de la Tesla qui «se conduit toute seule» ? Mercedes Benz avait auparavant présenté une technologie similaire, mais pas aussi aboutie à l’époque de la Classe S. Cette fois, avec la nouvelle Classe E, la marque à l’étoile révolutionne la conduite autonome. Le système Drive Pilot (en option) est non seulement capable de maintenir automatiquement la distance de sécurité avec les véhicules qui précèdent sur autoroute, route secondaire et en ville, mais il peut aussi les suivre à une plage de vitesse allant jusqu’à 210 km/h. Cela soulage le conducteur qui n’a plus à intervenir pour freiner ou accélérer en conditions normales grâce au régulateur de distance Distronic, en plus de bénéficier d’un large soutien lors du braquage y compris dans les virages.
Saad Zeroual