Nouveau Honda Jazz : Evolution profonde

Nouveau Honda Jazz : Evolution profonde

 altLa nouvelle Honda Jazz sera présente au Salon de Genève avec sa déclinaison européenne. Ce véhicule de troisième génération promet une habitabilité encore plus accrue, et reste le champion de la modularité.

Honda Jazz a eu droit à une reconfiguration profonde avec une plateforme inédite, un nouveau moteur et des équipements High-tech. 

Située à mi-chemin entre la berline et le monospace, la voiture présente un toit haut de 1,52 m. Elle a été allongée de 10 cm (3,95 m) dont 3 cm sur l’empattement. La nouvelle Honda Jazz s'affirme esthétiquement avec des flancs balafrés, un bouclier arrière percé et des feux en Z. 

A l’intérieur, la console centrale accueille en finition haute un écran tactile de sept pouces. Cet équipement pilote les connexions Bluetooth, USB, MirrorLink ainsi que les applications connectées (services, réseaux sociaux, etc). Une navigation GPS Garmin intégrée est également prévue. 

La planche de bord présente des formes droites et distille une meilleure qualité perçue. Cette dotation moderne concerne aussi les aides à la conduite, puisque la Jazz bénéficie dès le premier niveau d’équipement d’un système de freinage d’urgence automatique en ville. En finition haute Executive, elle y ajoute un pack d’équipement sécuritaire élargi : régulateur de vitesse adaptatif, alerte anticollision et de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux de signalisation et feux de route adaptatifs. Une dotation encore rare sur ce segment. Ainsi dotée, la nouvelle Honda Jazz devrait se monter avec plus d’aise pour affronter les longs trajets. Insonorisation, confort, précision de direction et agilité feraient eux aussi un bond en avant, grâce à la nouvelle plateforme. Agrandi, le coffre revendique désormais une contenance de 354 litres banquette arrière en place et de 884 litres lorsque celle-ci est rabattue. Sous le capot, la voiture est dotée d’un bloc 4-cylindres à essence 1.3 l qui développe 102 ch à 6.000 tr/min. Deux transmissions sont au choix : boîte manuelle à six rapports (contre cinq auparavant), ou boîte automatique à variation continue. Disponible depuis 2011, la version hybride aura droit, elle aussi, à une évolution. Revu de fond en comble, le système permettra de rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 70 km/h. Il promet une autonomie de 30 km à une vitesse stabilisée de 50 km/h.

L’agrément de conduite devrait aussi profiter de la puissance en hausse (100 ch en essence + électromoteur de 30 ch), et d’une nouvelle transmission robotisée à double embrayage remplaçant l’ancienne boîte CVT.

 

Charaf Jaidani

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