Négociations commerciales : Washington et Pékin tentent de calmer les tensions

Washington et Pékin tentent de calmer les tensions - Actu Économique

Washington et Pékin tentent activement de remettre sur les rails les négociations pour mettre un terme à la guerre commerciale qui les oppose, a expliqué dimanche le principal conseiller économique de Donald Trump.

"Nous avançons très bien avec la Chine, et nous parlons!", a renchéri plus tard le président américain dans un tweet, sans plus de détails.

"Si les négociations reprennent de façon substantielle, alors nous ferons venir la Chine à Washington pour une réunion des chefs négociateurs afin de poursuivre les discussions", avait expliqué Larry Kudlow lors de l'émission Fox News Sunday, d'après la MAP.

Selon Larry Kudlow, ce sont les hauts fonctionnaires des deux camps qui doivent pour l'heure se parler au téléphone "dans la semaine ou les 10 jours à venir" afin de tenter de défricher le terrain.

Les déclarations du conseiller de la Maison Blanche laissent toujours planer le doute sur l'arrivée d'une délégation chinoise à Washington au courant du mois de septembre, qui devait faire suite à une visite à Shanghai du représentant au Commerce Robert Lighthizer et du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

Larry Kudlow souligne toutefois que la conversation téléphonique qui a eu lieu mi-août dans la foulée de Shanghai entre MM. Lighthizer et Mnuchin et les négociateurs chinois Liu He et Zhong Shan "a été bien plus positive que ce qu'ont rapporté les médias".

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

Lundi 01 Juillet 2024

Maroc : une croissance économique de 2,5% au T1-2024

Vendredi 21 Juin 2024

Zone euro : l'activité économique ralentit fortement en juin (S&P)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux